Non classé

Interview : Rencontre sans concessions avec Alexandre Chantry, figure lilloise des « gilets jaunes »

Photo

Jeudi après-midi, c’est avec les traits tirés et un visage fatigué qu’Alexandre Chantry nous a donné rendez-vous devant le palais de justice de Lille. / Photo : Kévin Piotrowski

Il s’agit certainement d’une des icônes flamandes du moment. Présent sur la quasi-intégralité des manifestations et des actions depuis l’éclatement du mouvement contestataire des « gilets jaunes » en novembre 2018, Alexandre Chantry, 27 ans, en est peu à peu devenu, malgré lui et selon les médias traditionnels, l’une des figures dans la région. Cela lui vaut aujourd’hui d’être très apprécié des manifestants, mais beaucoup moins des autorités qui semblent, selon ses dires souhaiter de faire de son cas, « un exemple ». Selon lui, le motif de « dissimulation du visage » invoqué dans le cadre de son interpellation le samedi 29 juin et dans celui de la garde à vue qui a suivi, montre clairement les intentions des gouvernants locaux qui reçoivent des ordres émanent directement des hautes sphères du pouvoir.

« On m’a reproché d’avoir dissimulé mon visage en mettant un chapeau sur ma tête, ainsi que des lunettes de soleil. Ce jour-là, il faisait 36 ou 37 degrés et le soleil tapait fort. Où va-t-on si l’on nous interdit de porter un chapeau et des lunettes de soleil alors que la canicule frappe ? Je pense que l’on cherche à faire de moi un cas exemplaire. C’est de l’acharnement alors que je ne suis pas le leader du mouvement, puisqu’il n’y en a pas dans ce mouvement des gilets jaunes. »

Concernant le port de masque chirurgical qu’il avait enfilé peu avant le déroulement de la charge policière qui le visait, là-encore, l’intéressé dément formellement toute volonté de se masquer :

« Les forces de l’ordre venaient d’employer des salves de gaz lacrymogènes. Alors un street-médic m’a tendu ce masque pour me protéger. Rien de plus. Il n’a jamais été question de me dissimuler le visage. »

Questionné sur les heures qui ont suivi son interpellation et sa conduite dans le commissariat central de la capitale des Flandres, Alexandre Chantry dénonce là-encore un harcèlement et une volonté de lui nuire, mais affirme que cette quatrième arrestation n’entame en rien sa motivation à poursuivre son engagement dans le mouvement populaire et contre un « pouvoir dangereux qui connait tous les rouages », égratignant l’organe judiciaire qu’il appelle à se remettre en cause.

« Ce lundi, j’ai appris que j’étais convoqué le 17 décembre 2019 pour comparaître au tribunal. En attendant cette date, je suis sous le coup d’une interdiction administrative de manifester. Cela met un peu à mal mon état psychologique mais n’entame en rien ma détermination et mon engagement avec les gilets jaunes. Je continuerais à me battre contre ce pouvoir dangereux qui connait tous les rouages de la République. Cela lui permet de se maintenir et d’appliquer ce qu’il souhaite. La justice doit se remettre en cause car elle est censée constituer un pouvoir indépendant. »

Quant aux crises sociales qui touchent actuellement plusieurs secteurs professionnels et de services publics tels que la santé, l’enseignement et les médias publics, il ne cache pas sa volonté de voir les pompiers, médecins, enseignants et journalistes grévistes rejoindre un mouvement plus général dans un avenir à proche ou moyen terme.

« Peu importe les luttes, il y a répression. Il doit y avoir convergence entre syndicats et les non-syndiqués pour raviver la flamme. Ce mot de convergence se diffuse de plus en plus car l’on commence à voir que les gilets jaunes ne sont pas les méchants face à un état qui fait la sourde oreille. »


Publié le 06/07/2019 – 21:46
Par : Gaël Autier, Kévin Piotrowski
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Soutien inconditionnel à toi ! J’ai vu toute la scène. SCANDALEUX ! On a pensé à toi hier ! Tu nous a manqué.
    Ça doit te frustrer de ne pas être en manif avec nous mais tu nous nous seras toujours bien utile autrement ; on te fait confiance pour ça !!! BRAVO et MERCI à toi pour ton engagement et ta détermination !!!✌👋🏼

  2. Je soutien alexandre Chantry c’est un homme hymble Avec des valeurs eh ! Oui cette répression nous l’a subissons tout les week-end depuis des mois parce que nous fesons peur à l’état et les gav sont en vu pour faire arrêter le mouvement et ce ne seras jamais le cas je suis le soutien des GAV et je vois des comparution à la pelle tout les mois comme ci ont est des criminels voir terroristes la justice n’est plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.