ACTUALITÉSMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
A la Une

Lille : Un corps sans vie sorti des décombres dans la nuit, la rue Pierre Mauroy « figée pour le procureur »

Les événements ont finalement pris un tournant tragique dans le centre-ville de Lille (Rijsel), dans la nuit de samedi à dimanche. Peu avant 1h30 le 13 novembre, les pompiers ont localisé puis extrait un corps sans vie des décombres des deux bâtiments effondrés de la rue Pierre Mauroy.

Pour l’heure, le SDIS59 et les autorités n’ont pas donné d’autres précisions. La victime a été transportée vers l’institut médico-légal de la capitale des Flandres pour authentification. Selon tout évidence, il devrait s’agir d’un homme qui logeait dans un appartement prêté pour le week-end. Activement recherché depuis la veille, le médecin de 45 ans ne s’était pas présenté à sa garde et sa voiture restait stationnée dans le quartier. Le bilan humain se porte désormais à au moins un mort et un blessé. Samedi après-midi, une femme avait été sortie vivante des gravats. Légèrement blessée, elle a été prise en charge par les équipes médicales.

Durant près de seize heures, des secours venus de toute la Flandre et des territoires voisins s’étaient mobilisé sans relâche dans la brume, la fraicheur puis la pénombre. « Les secours sont toujours au travail », « les recherches auront lieu jusqu’à ce que tout doute soit écarté » et « quel que soit le temps nécessaire », pouvait-on lire samedi soir sur le compte Twitter du SDIS59. Un bras de déconstruction avait été demandé en renfort pour faciliter le travail minutieux des pompiers et du SAMU.

Désormais, les moyens de secours vont passer le relais à la police. « La scène maintenant est figée pour le procureur », a indiqué dans la nuit le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre. Quelques heures auparavant, le parquet de Lille avait annoncé ouvrir une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Une expertise judiciaire va maintenant être menée pour établir les circonstances qui ont conduit à ce drame. Une partie du premier arrondissement de la ville devrait rester inaccessible dans les prochaines heures pour faciliter le travail des policiers et des experts.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.