ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉO
A la Une

Inondations : L’eau ne monte plus ; La Flandre en vigilance orange jusque mercredi

La décrue n’est pas encore amorcée, mais la situation a cessé de se dégrader. Depuis mardi après-midi, le niveau des cours d’eau ne monte plus. Des monts de Flandre à la vallée de la Lys, c’est désormais un soulagement prudent qui s’empare des habitants des localités sinistrées.

Partout, les flamands continuent de garder un œil sur les conditions météorologiques. Si ces dernières se sont améliorées depuis lundi, Vigicrues indique que « de nouvelles précipitations faibles sont à prévoir sur les affluents » de la Lys « en seconde partie de nuit prochaine ». Ces dernières ne devraient toutefois pas impacter la décrue qui devrait finalement s’amorcer à partir de mercredi 1er décembre.

A contrario, l’heure n’est pas encore au retour à la normale. Si les eaux devraient bientôt commencer à s’évacuer, « les niveaux restent très hauts » et « des débordements dommageables sont toujours à craindre », avertit l’organisme chargé de surveiller l’hydrométrie. Aux alentours de 16 heures 30, la Lys s’élevait à 2 mètres 88 au niveau de la station de Merville (Mergem).

Ce mardi soir, de nombreuses routes restent fermées à la circulation et les transports interurbains perturbés. Cela concerne notamment les communes de La Gorgue (De Gorge) et de Vieux-Berquin (Noord-Berkin), dont certains hameaux restent difficilement accessibles. Au regard de la situation, Météo-France maintient le département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) en vigilance orange. Cette dernière ne devrait pas être levée avant demain soir.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.