ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREENVIRONNEMENTHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

De fortes pluies attendues la nuit prochaine, la Flandre en vigilance orange « pluie-inondation »

Une partie non substantielle de la Flandre pourrait avoir les pieds dans l’eau. Depuis le passage de la tempête Ciaran la semaine dernière, la pluie s’abat régulièrement sur l’ensemble de la région. De quoi saturer les sols et provoquer des débordements, notamment dans les vallées de la Lys et de l’Yser. Cette situation conduit les services de Météo-France à placer le département du Nord en vigilance orange « pluie-inondation » jusque mardi matin à 6 heures.

Des crues et inondations redoutées dans le Westhoek

Dans son dernier bulletin d’alerte, l’organisme public indique que la nuit à venir se déroulera dans un défilé de « précipitations d’intensité modérée intervenant dans un contexte de crues importantes sur les cours d’eau des bassins de l’Aa et de l’Yser ». Après une accalmie dans l’après-midi, une reprise de l’activité interviendra à partir de la fin de soirée. Des cumuls de l’ordre de 10 à 20 mm s’abattront ponctuellement sur l’ensemble du territoire. Ils viendront s’accumuler aux 30 à 55 mm déjà tombés depuis quelques jours.

En réaction aux crues déjà en cours dans certaines communes, et en prévision des heures à venir, les autorités livrent des conseils de prudence. Si vous habitez dans une zone concernée par le phénomènes de crues et d’inondations :

  • Mettez vous en sécurité, montez à l’étage ou réfugiez vous dans un abri sûr ;
  • Isolez électriquement votre habitation ;
  • Limitez vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ;
  • Éloignez vous des cours d’eau ;
  • Tenez vous informés et suivez les consignes des autorités ;
  • Ne vous engagez pas sur une route inondée.

Des routes fermées depuis lundi après-midi

En fin d’après-midi, les services du conseil départemental ont annoncé que plusieurs portions de route sont déjà fermées en prévision d’inondation ou suite à des crues déjà en cours. Des interventions ont été déclenchées dans les secteurs de Cassel (Kasselberg), Méteren, Herzeele, Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel), Steenvoorde et Volckerinkhove. « Les agents de la voirie départementale sont pleinement mobilisés pour permettre un retour à la normale dès que possible », indique la collectivité. La situation devrait s’améliorer progressivement à partir de mardi matin.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.