INFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Chaleur torride et ciel mitigé attendus en Flandre, dimanche 9 août 2020

Les températures ne baisseront pas. Au cours des prochaines heures, la chaleur va continuer de s’imposer sur l’ensemble du territoire flamand de France. Placée en vigilance rouge depuis seize heures samedi, notre région va donc continuer de suffoquer. On fait le point sur les prévisions qui concernent la journée de dimanche.

Pic de chaleur intense attendu dimanche

En première partie de journée, le ciel s’annonce mitigé. Éclaircies et passages nuageux vont se succéder. Quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure en début de matinée, mais cela n’entrainera pas de baisse du mercure.

Les températures minimales seront presque tropicales. Au lever du jour, le thermomètre affichera 19°C à 20°C sur les monts de Flandre, 20°C à 21°C dans le Westhoek et 21°C à 23°C en Flandre romaine.

Dans l’après-midi, le soleil finira par l’emporter. Progressivement, la couverture nuageuse laissera place à un ciel plus dégagé, notamment entre la façade maritime et la vallée de la Lys. En fin de journée, c’est la tendance inverse qui sera observée, avec le retour de potentiels orages.

L’omniprésence de l’humidité n’empêchera pas les températures de rester caniculaires. Les valeurs maximales seront encore torrides. Durant les heures les moins fraîches, le mercure s’établira autour de 30°C à 33°C sur la Flandre maritime, 34°C à 36°C en Flandre intérieure et 37°C à 39°C entre la métropole lilloise et le douaisis, où l’air sera difficilement respirable en raison de la pollution.

Vers un début de semaine toujours caniculaire

Lundi 10 août, la situation ne devrait pas vraiment s’améliorer. Un ciel mitigé semble devoir se maintenir. Il pourrait parfois donner quelques averses à caractère orageux, toujours dans un air intensément chaud. Les températures avoisineront encore 19°C à 22°C en matinée, puis 29°C à 38°C durant les heures les plus chaudes.

Mardi, c’est encore une journée insoutenable qui se profile. Soleil et nuages se partageront le ciel, avant la survenue de potentiels orages localisés en cours d’après-midi. Le mercure se stabilisera. Il oscillera autour de 19°C à 21°C au lever du jour et 28°C à 38°C en seconde partie de journée.

Selon les dernières projections, l’intensité de l’épisode caniculaire que nous connaissons depuis la fin de semaine devrait baisser à partir de mercredi ou jeudi. Il ne s’achèvera vraiment que vendredi ou samedi. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.