SNCF : Des perturbations annoncées entre Lille et la mer du Nord suite à des travaux

Une fois n’est pas coutume, les usagers de la ligne du Westhoek devront prendre leur mal en patience. Durant deux week-ends rallongés des vacances d’été, la circulation des trains sera très fortement perturbée entre Lille (Rijsel) et la mer du Nord. Ces désagréments seront la conséquence de travaux majeurs entrepris au niveau de la commune de Marcq-en-Baroeul pour remplacer la passerelle des Rouges Barres.
Des temps de parcours rallongés et des trains supprimés
Afin de limiter l’impact sur le trafic, le chantier sera mené en deux phases. La première se déroulera le vendredi 14 et le samedi 15 juillet de 8h à 16h30. La seconde aura lieu du 12 août à 14h20 au 15 août à 14h20. Durant ces périodes, la plupart des liaisons seront partiellement voire totalement supprimées. Ainsi, les trains effectuant des missions entre la capitale des Flandres, Calais (Kales) ou Dunkerque (Duinkerke) auront Hazebrouck (Haezebroek) pour terminus provisoire.
Outre des suppressions, les usagers devront aussi s’attendre au rallongement de leur temps de parcours. Car si quelques trains circuleront bien entre Lille et la Flandre intérieure, ils seront déviés sur un itinéraire alternatif. Ainsi, rallier Armentières (Armentiers) prendra environ 30 minutes, contre le quart d’heure habituel. Les liaisons entre Lille et Dunkerque, ainsi que Lille et Calais atteindront des temps de trajet qui pourront dépasser l’heure et demie.
En vue de ces perturbations, la SNCF appelle les usagers du réseau TER Hauts-de-France à vérifier régulièrement l’évolution des horaires. Chacun peut le faire en consultant le site du transporteur et en consultant les fiches horaires ci-dessous :
- Lille – Hazebrouck, du 10 au 16 juillet
- Lille – Calais, du 10 au 16 juillet
- Lille – Dunkerque, du 10 au 16 juillet
En dehors de ces périodes, les temps de parcours reviendront aux heures habituelles.
🚧 Axe Lille ↔ Hazebrouck
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) July 13, 2023
A partir de demain et jusqu'au samedi 15 juillet 16h30, les TER C70, K70 et K71 seront détournés pour permettre le remplacement de la passerelle des Rouges Barres à Marcq-en-Barœul.
📲 Infos sur le site TER, SNCF Connect ou autre appli de mobilité. pic.twitter.com/QkuYLsoiJT