ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREÉCONOMIEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉO
A la Une

Intempéries en Flandre : Le pic de crue atteint sur la Lys ; De nouvelles pluies attendues vendredi

La situation ne se détériore plus. Avec le retour d’un temps plus sec depuis mardi, les cours d’eau ne sont plus alimentés. Des monts de Flandre à la vallée de la Lys, les niveaux se stabilisent, voire commencent à baisser. Mais l’accalmie pourrait marquer le pas dans les prochaines heures, avec le retour de pluies parfois soutenues vendredi.

Ce jeudi 29 février, l’eau se maintient tout de même dans les secteurs les plus exposés. Autour de Merville (Mergem), la Bourre et la Plate Becque débordent toujours, et des routes restent fermées à la circulation. C’est notamment le cas dans les environs du hameau de la Caudescure, en partie inaccessible en voiture. Là-bas, les habitants continuent de scruter avec attention le niveau des eaux et les prévisions météorologiques pas toujours encourageantes.

Plus au sud, le niveau de la Lys semble lui aussi stabilisé. Dans leur dernier bulletin d’information, les services de Vigicrues indiquent que la rivière a atteint un pic de crue hier matin. Selon les données communiquées par la station hydrométrique de Merville, celui-ci était de 2 mètres 62. Depuis, les observateurs constatent effectivement une légère décrue. Jeudi matin vers 8h30, il se situait autour de 2 mètres 47. Mais celle-ci pourrait être très ralentie voire stoppée avec le retour prochain des précipitations. En attendant une amélioration durable, le département reste placé en vigilance jaune « crues » jusqu’à nouvel ordre. À cela s’ajoute une vigilance « vent violent », valable vendredi de 11h à 16h.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.