CANICULEINFOMÉTÉOPAYS DE FLANDRE
A la Une

Ciel variable et canicule persistante sur la Flandre jusqu’en milieu de semaine

La vigilance rouge « canicule » qui court depuis samedi sur la Flandre est maintenue, mais l’intensité de l’épisode devrait désormais commencer à baisser. Cela ne sera toutefois pas perceptible immédiatement et il faudra attendre quelques jours avant de une réelle amélioration envisagée à compter de mercredi ou jeudi.

Au cours des prochaines heures, l’air restera très chaud sur notre territoire. Après avoir atteint des valeurs comprises entre 26°C et 37°C au cœur de la journée, le mercure ne baissera pas sous la barre de 21°C à 25°C en cours de nuit.

Un lundi caniculaire,

Cette nouvelle nuit tropicale précèdera une nouvelle matinée éprouvante. Le ciel sera souvent partagé entre quelques passages nuageux et de belles éclaircies. Cette omniprésence de l’humidité empêchera toujours les températures de redescendre.

Concernant les températures minimales, la semaine débutera dans une grande douceur. Au lever du jour, le thermomètre affichera des valeurs oscillant autour de 20°C sur les monts de Flandre, 21°C à 22°C dans le Westhoek et jusqu’à 23°C autour de la métropole lilloise, de la plaine de Scarpe et du douaisis.

Dans l’après-midi, nous devrions conserver le même type de temps. A priori, l’ensoleillement devrait rester très présent, mais l’on surveillera également le développement de potentielles averses à compter du milieu d’après-midi. Pouvant prendre un caractère orageux, elles n’auront toutefois aucune incidence sur l’évolution du mercure.

Au cœur de la journée, la chaleur retrouvera une forte intensité. Les températures maximales baisseront légèrement, mais resteront caniculaires. Le thermomètre affichera 29°C à 32°C sur la Flandre maritime, 32°C à 33°C sur les hauteurs du Westhoek, 34°C à 35°C en Flandre intérieure et 34°C à 37°C en Flandre romane.

puis un début de semaine tropical

Ensuite, nous devrions rester sous l’influence de l’anticyclone. Ce dernier nous apportera de nouveau un ciel plutôt bien ensoleillé et la persistance d’une chaleur tropicale jusqu’au milieu de semaine et une rechute probable et tant espérée du mercure. On fait le point sur les tendances qui se dégagent jusqu’à vendredi.

Mardi 11 août, notre astre brillera presque sans partage. La masse d’air restera très chaude sur la Flandre, où ces conditions météorologiques deviennent pénibles.

Au meilleur de la journée, les températures augmenteront de nouveau. On relèvera des valeurs comprises entre 29°C et 34°C en Flandre maritime et 34°C à 38°C dans l’intérieur des terres.

Mercredi 12 août, le soleil dominera encore, mais les températures commenceront vraiment à baisser. Les valeurs minimales s’établiront autour de 18°C à 22°C. Au meilleur de la journée, le thermomètre affichera encore des températures de l’ordre de 29°C à 34°C dans la plaine maritime et 34°C à 37°C au sud des monts de Flandre.

et une fin d’épisode prévue jeudi

Selon les dernières projections, c’est à partir de jeudi que l’épisode s’achèvera vraiment. Au cours de cette journée, une dégradation devrait nous aborder. Orages, pluies et air plus océanique seront vecteurs d’une réelle évolution. Encore très douces le matin (19°C à 22°C), elles seront moins chaudes durant l’après-midi (28°C à 33°C).

Vendredi, samedi et dimanche, c’est ce même régime de temps qui semble s’imposer. La canicule sera alors terminée, avant un possible nouvel épisode de chaleur envisagé à partir du début de semaine. Nous y reviendrons dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.