ACTUALITÉSMÉTÉO

De la pluie et de la fraicheur en prévision sur la Flandre pour le week-end de Noël

L’épisode hivernal qui était encore entrevu pour Noël au début du mois de décembre n’aura pas lieu. Cependant, cela ne signifie pas que la douceur l’emporte. Une certaine fraicheur l’emportera samedi et dimanche sur la Flandre où les nuages prédomineront partout. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Un Noël au tison,

Samedi matin, le temps s’annonce maussade sur toute la Flandre. Les pluies qui auront gagné notre territoire dans la nuit persisteront partout. Elles resteront localement soutenues, notamment entre les monts de Flandre et la vallée de la Lys. Toutefois, une lente amélioration débutera à l’approche de la mi-journée. Les précipitations tendront à s’évacuer progressivement pour laisser place à une atmosphère plus sèche.

Les températures attendues en tout début de journée seront relativement douces. Fait rare, le mercure atteindra son paroxysme à l’aube et tendra à baisser progressivement au fil des heures. Au réveil, le thermomètre affichera 5°C à 7°C dans l’intérieur des terres et 6°C à 8°C sur le littoral.

Au cours de l’après-midi, le ciel restera nuageux, mais les pluies se seront évacuées pour laisser place à un temps plus stable. Quelques faibles ondées pourront toutefois circuler très ponctuellement en toute fin de journée. Ces dernières pourraient donner quelques flocons fondus en raison du rafraichissement progressif induit par le flux continental qui nous concernera.

Les températures attendues en cours de journée seront inférieures aux valeurs matinales. En milieu d’après-midi, le thermomètre n’affichera plus que 2°C à 3°C en Flandre intérieure et 3°C à 5°C partout ailleurs. Le mercure devrait encore fléchir d’un à deux degrés avant le début de soirée.

un dimanche automnal

Dimanche 26 décembre, le flux rebasculera à l’ouest. L’instabilité reprendra largement l’ascendant. Nous conserverons un ciel bien gris et ce dernier donnera de nouveau des précipitations ponctuellement soutenues sur l’ensemble du territoire. Les températures repartiront à la hausse pour osciller autour de 1°C à 4°C le matin et 8°C à 10°C dans l’après-midi.

et une grande douceur pour la nouvelle année ?

Ensuite, l’influence maritime devrait se maintenir au moins jusqu’à Nouvel An avec le maintien d’un temps relativement mitigé. Des journées pluvieuses et plus ensoleillées alterneront dans un air toujours plus radouci. Nous pourrions même atteindre voire battre des records de douceur, mais cela n’est pas encore garanti. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.