ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLENEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Météo : Week-end de redoux en prévision sur la Flandre, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024

Cette fois, la parenthèse hivernale se referme, et la neige comme le froid ne seront très bientôt plus qu’un lointain souvenir. Durant les prochains jours, les conditions météorologiques vont changer du tout au tout sur la Flandre. L’air va nettement se radoucir et le temps devenir beaucoup plus instable, avec le retour de la pluie et un risque de coup de vent pour la fin du week-end. On fait le point sur les prévisions pour les journées de samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024.

Un samedi froid et nuageux

La nuit prochaine, le ciel restera dégagé sur une bonne partie de notre région. Avec la persistance de la neige au sol, cela accentuera le phénomène de gel et les températures vont nettement baisser. La même observation sera faite samedi matin. Au réveil, le mercure descendra jusqu’à -8°C à -9°C vers la Pévèle et le douaisis, -6°C à -8°C dans la métropole lilloise, -5°C à -7°C entre la vallée de la Lys, le cœur de Flandre et l’est du massif des monts de Flandre, -3°C à -5°C dans la partie occidentale des monts de Flandre et vers l’Audomarois, -1°C à -2°C en Flandre maritime, et 1°C à -1°C autour de Dunkerque (Duinkerke). Quelques nuages bas ou brouillards givrants pourraient accentuer la sensation de froid, notamment à l’est de la Lys et sur les monts de Flandre.

Dans l’après-midi, le ciel tendra à s’ennuager. Un léger voile laiteux commencera progressivement à s’installer sur tout le territoire, où l’on restera toutefois au sec. Au même moment, quelques bancs de brume pourront persister en Flandre romane, ce qui empêchera localement le dégel. Les températures attendues au meilleur de la journée seront à peine positives. On relèvera 0°C à 1°C sur les points culminants du Westhoek, 1°C à 2°C en plaine et 3°C à 4°C près du littoral de la mer du Nord.

Risque de coup de vent pour dimanche

  • Dimanche 21 janvier, le temps va se dégrader. Les nuages se multiplieront jusqu’à devenir omniprésents et menaçants partout. En début de journée, de faibles pluies aborderont la Flandre. Elles seront verglaçantes en première partie de matinée, avant une rapide remontée du mercure. Les précipitations effaceront alors la neige des sols jusqu’ici immaculés. Les averses deviendront ensuite plus soutenues et seront accompagnées de rafales de vent. Celles-ci souffleront jusqu’à 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres, et atteindront 90 km/h sur le littoral et dans les hauteurs. Les températures de la journée seront très contrastées. D’abord comprises entre -3°C et 0°C au lever du jour, elles monteront jusqu’à 9°C à 13°C dans l’après-midi.

Vers une semaine douce et pluvieuse

Au cours de la semaine du 22 au 26 janvier, le flux océanique apportera son lot de rafales de vent et des pluies venues de l’ouest. D’abord soutenues durant les journées de lundi et mardi, elles tendront ensuite à s’espacer. Cela ne sera pas sans impact dans les secteurs touchés deux à trois fois par des crues depuis l’automne, où l’on redoute une remontée des eaux. Le thermomètre, quant à lui, affichera des valeurs désormais largement positives. La Flandre pourrait ensuite profiter d’un temps anticyclonique à partir du week-end. Dans le même temps, les températures s’orienteraient à la baisse, avant le retour possible de conditions plus hivernales.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.