ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSART ET CULTUREBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉDUCATIONHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEPOLITIQUESOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Le flamand inscrit au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale ; « Nous avons gagné », se félicite l’ILRF

Cela signe la fin de presque deux décennies d’un âpre combat. Mardi 14 décembre 2021, l’Éducation Nationale a officiellement inscrit le flamand occidental dans la circulaire qui liste les langues régionales pouvant être enseignées. Dès la prochaine année scolaire, l’ensemble des établissements scolaires du territoire de Flandre française pourront proposer la dispense de cours de langue flamande.

Dans un communiqué daté de ce jeudi, le Rectorat de l’Académie de Lille confirme que l’Académie de Lille va désormais « travailler concrètement et dans la concertation sur les contours de ces enseignements en vue des premières implantations à la rentrée 2022 ». Une annonce qui a de quoi réjouir, notamment dans le Westhoek où le flamand reprend progressivement sa place dans l’espace public et dans la société.

« Nous avons gagné »

Ce matin, l’ANVT-ILRF (Institut de la Langue Régionale Flamande ndlr) a salué « la meilleure nouvelle depuis vingt ans ». Dans un texte publié sur sa page Facebook, l’organisme présidé par Jean-Paul Couché se félicite d’y avoir contribué.

« Dix-huit ans que nous travaillons et nous nous battons avec l’aide des associations flamandes, des bénévoles, des élus et aussi d’autres régions et … Nous avons gagné »

Communiqué de l’ANVT-ILRF

Toutefois, les différents acteurs devraient rester vigilants. Certains redoutent notamment l’échéance des prochaines élections présidentielles et législatives dont certains candidats affichent ouvertement leur hostilité à la promotion et l’enseignement des langues régionales de Métropole. Mais en attendant, l’atmosphère devrait rester relativement bonne dans les semaines qui viennent avec, notamment, la poursuite du déploiement de la signalisation bilingue sur les routes et dans différentes municipalités.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.