En colère, routiers, ambulanciers et déménageurs ralentissent la circulation en Flandre

Depuis ce matin, les conditions de circulation sont particulièrement dégradées dans le territoire de Flandre française. D’importants embouteillages se sont en effet formés autour de la métropole lilloise et dans le dunkerquois à partir de la fin de nuit. À l’origine de ces perturbations, des chauffeurs routiers, ambulanciers ou déménageurs réclament une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation des salaires.
Tôt dans la matinée, des barrages filtrants ont été établis sur plusieurs axes routiers de la région. Ce fut notamment le cas au niveau du CRT de Lesquin ou au rond-point des parapluies, près de Dunkerque (Duinkerke). Par cette action, les organisations syndicales entendent sensibiliser et rallier la population à leur cause.
De nouvelles actions prévues en seconde partie de journée
Mais si le trafic s’écoule à nouveau normalement sur les principaux axes autoroutiers, de nouvelles actions sont prévues dans l’après-midi de ce lundi 13 décembre. C’est désormais vers l’autoroute A25 que convergeront les manifestants. Une opération escargot sera menée entre la cité de Jean Bart et Steenvoorde (diffuseur n°13), avant de reprendre la direction de Dunkerque. D’importants embouteillages pourraient alors se former en amont. Mieux vaut vous reporter sur l’ancienne route nationale, si vous devez absolument rallier ces deux secteurs.
En l’absence d’une négociation productive, les grévistes pourraient reconduire leur mouvement pour la journée de mardi.