Grève du 13 avril : De faibles perturbations prévues en Flandre, des manifestations à Lille et Dunkerque

On prend les mêmes et on recommence. Pour la douzième fois depuis le 19 janvier, l’intersyndicale appelle à une grande journée de mobilisation, ce jeudi 13 avril. Partout en France, les opposants à la réforme des retraites sont appelés à se mettre en grève et participer aux diverses actions sociales prévues.
En Flandre, les perturbations liées au mouvement ne s’annoncent pas conséquentes. La plupart des administrations, services publics, établissements scolaires ou encore les transports fonctionneront quasi normalement. À la SNCF, le trafic du réseau TER Hauts-de-France sera « légèrement » perturbé. Une observation qui concerne également les liaisons TGV Nord. Les usagers du réseau ferré sont invités à se connecter sur le site Sncf-Connect pour vérifier la circulation de leurs trains.
⚠ Un mouvement social national interprofessionnel perturbera légèrement le trafic TER Hauts-de-France jeudi 13 avril.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) April 12, 2023
Quelques perturbations sont à prévoir vendredi 14 en matinée.
📲 Horaires en ligne à 17h la veille du voyage en recherche itinéraire (https://t.co/mqXpN4BWma). pic.twitter.com/PVzKDiJuuV
Ailleurs, les bus, tramways et métros de la métropole lilloise circuleront sans grandes perturbations. Sur Twitter, l’exploitant d’Ilévia annonce que ces derniers circuleront « avec les fréquences et amplitudes habituelles ». Seules les lignes L1, L5, 14, 18, CITL et NVL seront déviées au passage d’une manifestation dans le centre-ville de la capitale des Flandres.
🗓 Jeudi 13/04/2023 – Manifestation prévue dans le centre ville de Lille à partir de 13h00 :
— ilévia Bus (@ilevia_bus) April 12, 2023
✅ Le reste du réseau de bus circulera avec les fréquences et amplitudes habituelles pic.twitter.com/aNQhtWoC9m
Un peu plus à l’ouest, certains autocars Arc-en-Ciel seront annulés en Flandre maritime et dans les monts de Flandre. Cela concernera des services scolaires desservant la Flandre maritime via les lignes 902S, 903S, 904S, 905S, 924S et 925S. Les communes les plus impactées seront essentiellement situées autour de Bergues (Sint-Winoksbergen), Hazebrouck (Haezebroek), Steenvoorde ou encore Wormhout. La liste exhaustive des dessertes supprimées est à retrouver sur la page Facebook de l’exploitant.
Enfin, les dunkerquois subiront eux aussi les effets de la grève. Le réseau Dk’Bus ne circulera que partiellement, puisque les lignes C1, C2, C3, C4, C5, C6, 15, 18 et 19 verront leurs fréquences modifiées. A contrario, les lignes 16, 17, 20, 21, 23, 24, 26, N1 et N2 circuleront normalement. Les voyageurs ayant prévu de sillonner Dunkerque (Duinkerke) et son agglomération en bus sont appelés à se rendre sur le site internet www.dkbus.com.
Dans l’après-midi, l’ensemble des personnes mobilisées défileront de nouveau en deux cortèges dans les villes les plus importantes du territoire. À Lille (Rijsel), le rendez-vous sera donné à 14h00 au niveau de la Porte de Paris. Le cortège devrait ensuite s’élancer à partir de 14h30 pour rejoindre la gare de Lille-Flandres, la place du Général de Gaulle, la rue Nationale, la rue Solférino et enfin la place de la République. Au même moment, la cité de Jean Bart sera parcourue par un deuxième défilé. Là-bas, le rassemblement se déroulera à 14h30 devant la gare.