ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉDUCATIONFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉNEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La neige tombe toujours sur la Flandre, les transports scolaires restent suspendus vendredi

La vigilance orange est levée, mais les conditions météorologiques ne s’améliorent pas. Ce jeudi 18 janvier 2024, la neige est restée et restera omniprésente. Dans la soirée, de nombreuses averses venues de la mer du Nord continueront de lâcher de gros flocons sur la Flandre. Selon les dernières prévisions de Météo-France, « on peut s’attendre entre 1 et 3 centimètres » supplémentaires en plaine. Sur les monts de Flandre et certaines parties de la vallée de la Lys, le cumul atteindra ponctuellement 5 centimètres. Ces nouvelles précipitations conjuguées à une forte baisse des températures favorisera la formation de verglas. « Une vigilance particulière est de mise », indique l’organisme étatique.

Vendredi matin, le temps sera sec et lumineux, mais les températures vont rester froides. Les minimales de la journée seront largement négatives. Il fera -6°C autour de Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel) ou encore Boeschepe, -5°C à Bailleul (Belle), Hazebrouck (Haezebroek) et Vieux-Berquin (Noord-Berkin), -4°C à Steenvoorde, Armentières (Armentiers) et Lille (Rijsel), -3°C à Wormhout, -2°C à Bergues (Sint-Winoksbergen) et 0°C à Dunkerque (Duinkerke). Dans l’après-midi, les maximales évolueront autour de 1°C à 2°C dans les monts de Flandre, 3°C à 4°C partout ailleurs et 5°C près de la mer du Nord.

Au vu de la situation et des dernières prévisions, le conseil régional des Hauts-de-France a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée. A contrario, les lignes régulières du réseau Arc-en-ciel reprendront progressivement. Sur son site internet, la collectivité indique que « les lignes interurbaines seront progressivement réactivées ». Cependant, le trafic sera perturbé dans certains secteurs « en raison des risques de verglas, en particulier dans la matinée ». Les transporteurs seront en charge d’estimer si les conditions sont réunies pour faire circuler les autocars. « Si les conditions ne sont pas réunies, ces services seront annulés ».

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.