MÉTÉO

Météo : Week-end estival en prévision sur la Flandre, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023

On prend les mêmes et on recommence. Dans la même dynamique que celle qu’avait connu la Flandre le week-end dernier, le soleil et la douceur vont de nouveau se maintenir dans les jours qui viennent. On fait le point sur les prévisions météorologiques complètes pour les journées de samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023.

Soleil et douceur sur l’ensemble du territoire

Samedi matin, nous nous réveillerons dans une ambiance mitigée. En début de journée, c’est un ciel voilé qui devrait se dessiner partout. De laiteux nuages élevés empêcheront certains rayons du soleil de parvenir jusqu’à nous, mais ils tendront à se dissiper en cours de journée. En après-midi, nous devrions retrouver un ciel un peu plus bleuté et une luminosité importante.

Les températures, quant à elles, seront dignes d’une saison estivale. Dans les premières heures de la matinée, les valeurs minimales évolueront autour de 10°C à 11°C sur les monts de Flandre, 11°C à 13°C dans la vallée de la Lys et sur la Flandre intérieure, 12°C à 14°C dans la métropole lilloise, et 13°C à 16°C sur la plaine maritime. Au cœur de la journée, le mercure s’envolera bien au-dessus des normales de saison. Les maximales atteindront jusqu’à 19°C sur le mont des Cats, 20°C à Boeschepe, 21°C à Cassel (Kasselberg), 22°C à Hazebrouck (Haezebroek), Armentières (Armentiers), Bergues (Sint-Winoksbergen) et Dunkerque (Duinkerke), et 23°C à Lille (Rijsel).

La journée dominicale s’annonce ensuite moins claire, mais l’impression restera agréable. Des nuages vont bourgeonner sur la mer du Nord et le vent maritime favorisera des entrées maritimes qui pourront déborder jusque dans les terres. L’impression sera donc mitigée au moins en matinée, avant le développement plus franc d’éclaircies dans l’après-midi.

Le changement de flux ne se ferait toutefois pas ressentir sur le thermomètre. Au lever du jour, les températures seront déjà très douces partout, sauf dans la vallée de la Lys. On relèvera ainsi des minimales oscillant autour de 10°C à Bailleul (Belle), 11°C à Estaires (Stegers), 13°C à Vieux-Berquin (Noord-Berkin) et Renescure (Ruysscheure), 14°C à Watten et Bourbourg (Broekburg), 15°C à Bray-Dunes (Brayduinen), 16°C dans la métropole lilloise et 17°C sur les plages du littoral. Dans l’après-midi, les valeurs maximales seront stationnaires par rapport à la veille avec 20°C à 24°C.

Le grand bleu jusqu’en milieu de semaine

Au cours des jours suivants, vêtements d’été et boisson fraiches resteront de sortie. Selon toute vraisemblance, le temps va rester doux et ensoleillé jusqu’en milieu de semaine. Un pic à 25°C voire 26°C pourrait même être enregistré mardi, avant le retour d’un temps bien plus automnal, prévu pour mercredi 11 ou jeudi 12 octobre.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.