ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉSOCIALWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

TER : Onze comités de desserte organisés par le conseil régional entre octobre et décembre

Depuis plusieurs semaines désormais, la fronde s’empare de nouveau des usagers de la SNCF. Confrontés quotidiennement à de nombreuses suppressions de trains, ils sont de plus en plus à interpeller le transporteur public et les collectivités locale pour dénoncer une situation intenable. Pour pallier ce vent de colère auquel se lient également plusieurs élus locaux, le conseil régional entend engager une nouvelle concertation. Habituellement menée avec seuls les décideurs de l’État et les cadres de l’entreprise concernée, la discussion associera cette fois les premiers affectés, selon l’annonce publiée sur le site internet de la collectivité.

Ainsi, à partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, plusieurs assemblées vont réunir les habitants des Hauts-de-France, les élus et la SNCF. Au total, onze comités de desserte seront organisés dans l’ensemble de la région jusqu’au mois de décembre. En Flandre, deux réunions seront organisées en octobre et novembre.

Les usagers du Westhoek seront invités à se prononcer le mercredi 5 octobre, de 18 heures à 20 heures. L’assemblée se tiendra à Hazebrouck (Haezebroek), au niveau du Foyer Ferdinand Buisson, situé rue Donckèle. Les habitants de la métropole lilloise, eux, seront conviés le lundi 28 novembre au sein de la salle Polyvalente du Siège de Région. La population de Flandre maritime pourra également se rendre à Calais, le 4 octobre prochain.

Pour le conseil régional, il s’agit d’inscrire les doléances dans une nouvelle politique de transport ferroviaire. Les principaux thèmes repris concerneront notamment les correspondances entre les trains, la tarification, la qualité des services, l’information voyageurs ou encore la performance énergétique et écologique des modes de déplacement. Reste désormais à savoir si les observations et remarques seront prises en compte par la SNCF et si l’État mettra fin à une politique de désengagement de plus en plus problématique.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.