ACTUALITÉSCORONAVIRUSSANTÉSOCIAL
A la Une

Covid-19 : Pass vaccinal, Nouvel An, … Ce qu’il faut retenir de l’allocution de Jean Castex

Alors que la circulation du Covid-19 reprend de plus en plus de vigueur à travers le pays, le gouvernement entend désormais prendre de nouvelles mesures plus restrictives. Au sortir du conseil de défense sanitaire qui avait lieu ce vendredi 17 décembre, le Premier Ministre a annoncé que des décisions allaient être détaillées au cours des prochains jours.

Vers l’instauration d’un pass vaccinal

En premier lieu, l’exécutif renforcera l’incitation à la vaccination. « Il n’est pas admissible que le refus de certains de se faire vacciner entame le quotidien d’une majorité » de personnes, a déclaré Jean Castex. Le chef de l’exécutif souhaite désormais commuer le pass sanitaire en pass vaccinal. Un projet de loi sera étudiée par le Parlement au début du mois de janvier. L’accès à nombre d’activités et de lieux serait alors réservée aux seules personnes vaccinées. Une annonce qui a de quoi faire grincer des dents et susciter un sentiment d’indignation dans certaines franges de la population.

Dans le même temps, la campagne de vaccination va encore être accélérée. À partir du 3 janvier 2022, le délai prévu entre deux injections sera ramené de cinq à quatre mois.

Concernant les vacances de fin d’année, leur déroulement ne devrait pas être entravé. Cependant, le gouvernement en appelle « à la responsabilité de tous ». L’ensemble des concerts et feux d’artifices prévus pour le Nouvel An seront annulés le soir du 31 décembre.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.