ACTUALITÉSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRE

L’édition 2023 du carnaval de Bailleul est lancée, la fête durera jusqu’à mardi

Après deux années sans festivités et une édition 2022 marquée par un report de l’événement en raison de la pandémie de Covid-19, Bailleul (Belle) renoue avec son carnaval traditionnel. Le temps de quelques jours, la société flamande laisse les divisions de côté pour entrer dans une communion forcément bienvenue.

Cinq jours de festivités

Le carnaval s’est ouvert vendredi soir par une parade nocturne. – © Gaël Autier / Flandre Presse

Hier soir, ce n’était donc pas pour protester contre la réforme des retraites que la foule se rassemblait en masse. Dans toutes les rues de la cité de Mélusine convergeaient un ruban coloré formé d’individus plus déguisés les uns que les autres. Au cœur du centre-ville, le défilé nocturne s’est ouvert par la parade de l’harmonie municipale. Comme pour rappeler l’identité multiple qui fait de notre territoire ce qu’il est, les musiciens étaient suivis des drapeaux de la Flandre, de la France et de l’Union Européenne.

Peu après vingt heures, le coup d’envoi était donné. Devant plusieurs milliers de badauds accoudés aux barrières, les chars ont alors commencé leur lente progression entre la rue Pharaon De Winter et la rue de Lille. Le long de la rue d’Occident et sur la Grand’Place, distribution de confiseries et jets de confettis ont ravi petits et grands. De quoi lancer comme il se doit cinq jours d’une insouciance bienfaitrice.

Après une fin de soirée souvent passée dans les bars ou à l’intérieur de la salle des fêtes, les « carnavaleux » les plus téméraires se retrouveront dès cet après-midi. Dans les hameaux d’Outtersteene, du Steent’Je et de La Crèche (De Krebbe), ils pourront prendre part aux déambulations locales, avant de regagner le centre-ville. Dans la soirée du 18 février, le bal des Quêteurs accueillera l’élection de la 43ème reine du carnaval, un événement attendu de tous.

Une fin en apothéose mardi

Demain, l’événement prendra d’abord un tournant religieux. Croyants et non-croyants seront conviés à suivre la messe. Les abords de l’église Saint-Vaast deviendront alors l’épicentre des festivités le temps de la fin de matinée. L’office débutera à 10h30, puis sera suivi par la bénédiction des chars prévue à 11h30. Les rues de Bailleul se rempliront de nouveau à partir de l’après-midi pour une nouvelle parade prévue à 14h30. L’atmosphère devrait ensuite s’électriser jusque tard dans la nuit, les estaminets ayant reçu l’autorisation de fermer à 3 heures du matin (il en sera de même pour la soirée de samedi, comme celle de lundi ndlr).

Lundi, les adultes laissent place au carnaval des enfants. Celui-ci sera suivi dans la soirée par un concours d’intrigues. La fête battra son plein jusqu’au 21 février et sa traditionnelle grande parade de Mardi Gras. Le programme exhaustif de l’édition 2023 du carnaval de Bailleul est à retrouver sur le site de la Société philanthropique de la ville.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.