Semaine mitigée en prévision sur la Flandre, du 7 au 11 février 2022

Si le soleil sera bel et bien présent lundi, le temps n’est pas venu de ranger le manteau et le parapluie dans l’armoire. En effet, c’est davantage une semaine mitigée voire pluvieuse qui nous attend sur la Flandre, jusque vendredi. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.
Un lundi au soleil
La semaine débutera sous un ciel bien éclairci. Le soleil brillera sur l’ensemble de notre territoire où le vent va nettement faiblir. L’atmosphère n’en demeurera pas moins hivernale, puisque de faibles gelées pourront parfois rendre les chaussées glissantes sur les points culminants du Westhoek ou vers la Pévèle.

Au lever du jour, la façade littorale jouira d’une petite douceur, tandis que les températures seront bien rafraichies dans l’intérieur des terres. Le thermomètre affichera 0°C à 2°C en Flandre romane et en Flandre intérieure, 3°C à 5°C sur la plaine maritime et jusqu’à 6°C pour Dunkerque (Duinkerke).

Dans l’après-midi, le ciel tendra à s’ennuager légèrement. Toutefois, le soleil restera bien présent sur toutes nos contrées jusqu’en fin de journée. Une nouvelle dégradation devrait ensuite nous abordera à partir de la soirée, ce qui signera le retour d’un temps instable et perturbé. Quelques bourrasques de vent et des averses feront leur retour dans le courant de la nuit suivante.

Au meilleur de la journée, l’air sera radouci partout. Le mercure atteindra 8°C sur la Pévèle et les monts de Flandre, 9°C sur la métropole lilloise ou la vallée de l’Yser et 10°C à 11°C en Flandre maritime.

Vers une semaine hésitante
Mardi
Une influence plus maritime va s’installer sur la Flandre. Les nuages seront prédominants partout et donneront ponctuellement quelques ondées. Dans le même temps, des bourrasques de vent avoisinant 50 à 60 km/h vont balayer le territoire. Les températures seront toujours très douces pour la saison. Ces dernières s’échelonneront autour de 5°C à 8°C en matinée et 10°C à 13°C dans l’après-midi.
Mercredi
Les nuages devraient rester présents sur l’ensemble de notre territoire. Toutefois, des éclaircies tendront à se développer progressivement au fil des heures, tandis que le vent faiblira et que les averses s’éloigneront. La douceur confirmera son emprise, puisque le mercure oscillera autour de 6°C à 8°C à l’aube et 10°C à 12°C au meilleur de la journée.
Jeudi
Les éclaircies devraient laisser place au retour d’une grisaille plus présente. Cette dernière apportera de nouveau des averses et bourrasques de vent en provenance de la Mer du Nord. Les températures faibliront légèrement pour osciller autour de 3°C à 6°C au réveil et 7°C à 9°C au cours des heures les plus douces.
Vendredi
Les incertitudes sont grandes. Le scénario majoritaire laisse entrevoir une journée plutôt ensoleillée dans un air rafraîchi. De timides gelées s’imposeraient de nouveau sur les hauteurs en première partie de matinée, avant un redoux attendu dès la mi-journée. Le mercure se stabiliserait autour de -1°C à 3°C au réveil, puis 5°C à 7°C dans l’après-midi.
Et ensuite ?
Selon toute évidence, un air plus froid devrait s’imposer durant le week-end. À son contact, une dégradation pourrait donner des flocons de neige matinaux jusqu’en plaine, avant un retour de la pluie en journée pour la journée de dimanche. Un net redoux est ensuite prévu dès le début de semaine suivante avec la persistance de pluies régulières et soutenues.
Ces tendances restent toutefois soumises à d’importantes incertitudes et sont susceptibles d’évoluer au cours des heures et des jours qui viennent.