ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Gare de Lille-Flandres : Les travaux ont commencé, le trafic sera bien perturbé ce week-end

Depuis quelques jours, ouvriers et engins sont à l’œuvre autour de la gare de Lille-Flandres. Usées quotidiennement par le passage permanent de très nombreux trains, des infrastructures doivent être remplacées. Pour ce faire, d’importants travaux vont être réalisés pour renouveler 8 aiguillages, 500 mètres de voies, 400 traverses et 1.300 tonnes de ballast. Pour SNCF Réseau, il s’agit d’un investissement conséquent, puisque l’entreprise débourse 3,7 millions d’euros.

Le trafic partiellement interrompu le week-end

Afin d’éviter un impact trop conséquent sur le dense trafic qui s’écoule depuis et vers la capitale des Flandres, le chantier a principalement lieu la nuit. Depuis le 1er août, 70 personnes sont donc mobilisées tous les jours entre 22h30 et 4h30, mais certaines opérations nécessiteront plusieurs heures de travail et l’interruption totale du trafic. C’est pourquoi les trains seront déroutés vers d’autres gares à plusieurs reprises jusqu’à la fin du mois. Et pour ne pas provoquer de pagaille, ces suspensions se produiront exclusivement le week-end.

Les trains déroutés vers Lille-CHR et Roubaix

Cela commencera dès ce samedi 6 août. Dès 21h30, plus aucune rame ne s’élancera ou n’arrivera au niveau de la gare de Lille-Flandres. Jusqu’au dimanche 7 août à 11h30, toutes les liaisons ferroviaires vont ainsi être déroutées vers d’autres gares. Il s’agira de Lille-CHR (au sud de la ville ndlr) et Roubaix (Robaais) (au nord-est de l’agglomération ndlr). A contrario, certaines lignes seront tout simplement remplacées par des rotations d’autocars de substitution. En ce qui concerne celle du Westhoek, cette dernière verra ses circulations limitées à Armentières (Armentiers) ou dirigées vers la petite halte située au niveau du centre hospitalier régional.

Les voyageurs seront également soumis à cette situation :

  • du samedi 13 août (toute la journée, ainsi que le dimanche 14 août) au lundi 15 août à 15h00
  • du samedi 20 août à 21h30 au dimanche 21 août à 11h30
  • du samedi 27 août à 21h30 au dimanche 28 août à 11h30

Des fiches horaires détaillées ont été diffusées sur le site internet « TER Hauts-de-France ». Les trains à grande vitesse et certains Ouigo seront redirigés vers la gare TGV de Lille-Europe. En semaine, les travaux se poursuivront de nuit jusqu’au 3 septembre prochain.

Les travaux se poursuivent en Flandre intérieure

Ces travaux ont lieu en complément de deux autres chantiers qui se poursuivent entre Lille (Rijsel) et le littoral. Un renouvellement du ballast se poursuit en Flandre intérieure, tandis que la modernisation de la gare d’Hazebrouck (Haezebroek) entamera bientôt sa phase finale. L’ouverture prochaine de la nouvelle passerelle surplombant les voies marquera le début de la fin du calvaire pour les usagers des lieux et des dessertes ferroviaires qui s’y croisent. La fin des perturbations est espérée courant 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.