Inondations : La montée des eaux se poursuit dans la vallée de la Lys, la Flandre toujours en vigilance orange

Selon toute évidence, l’heure n’est pas encore à la décrue. Si la pluie semble désormais s’estomper peu à peu sur notre territoire, la situation continue d’inquiéter les autorités. Ce lundi 29 novembre, les services de Vigicrues maintiennent la Flandre en vigilance orange pour des « des débordements dommageables » qui sont toujours redoutés dans la vallée de la Lys.

La Lys continue de monter à Merville
Selon le service de l’État, les précipitations « faiblissent », mais ces dernières « peinent à s’évacuer vers l’Est ». Et bien que le niveau des cours d’eau commence à baisser en amont, « la propagation de l’onde de crue maintient encore des niveaux élevés sur les secteurs en aval ». La station hydrométrique de Merville (Mergem) indique que le niveau de la Lys était estimé à 2,57m aux alentours de 6 heures 30. La côte de la crue de mars 2020 (2,49m) est dépassée et l’eau continue de monter.
Les évacuations se multiplient
Depuis hier matin, les évacuations se multiplient. Selon les dernières informations portées à notre connaissance, 75 personnes auraient été évacuées de leurs logements ces dernières vingt-quatre heures. Cela concernent notamment Esquelbecq (Ekelsbeke) et Wormhout. Les inondations ont également concerné les communes d’Arnèke (Arneke), Bailleul (Belle), Bambecque (Bambeke), Eringhem (Eregem), Estaires (Stegers), Renescure (Ruyscheure) ou encore Steenwerck (Steenwerk) où les pompiers ont multiplié les interventions
Saint-Jans-Cappel de nouveau accessible
A contrario, une amélioration est en vue au niveau de la commune de Saint-Jans-Cappel (Sint-Janskappel). Tôt dans la matinée, la municipalité annonçait que la becque du Mont-Noir est « rentrée dans son lit » et que « toutes les voies de circulation sont ouvertes ».
De nombreuses routes fermées, le réseau Arc-En-Ciel perturbé
Si certaines portions de route ont été rouvertes dans le secteur des monts de Flandre, d’autres restent cependant fermées, ce matin. C’est notamment le cas dans l’ouest de la plaine maritime et autour de Cassel (Kasselberg). En raison de l’immersion de certains axes, le réseau d’autocars « Arc-En-Ciel » subit d’importantes perturbations, annonce le conseil régional qui suit la situation de près.
#CommuniquedePresse En raison des précipitations ayant eu lieu ce #weekend, la Région #hautsdefrance informe les usagers quant à de possibles perturbations sur le réseau des #transportsscolaires et interurbains dans le secteur des #Flandres.
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) November 28, 2021
➕ Infos ➡ https://t.co/qXiSZnGRPW pic.twitter.com/y3qHM2DD0W
La décrue sera lente
Au cours des prochaines heures, les pluies devraient finir par cesser. Néanmoins, le retour de précipitations régulières, prévu dès lundi soir, n’augure pas de décrue rapide. Un nouvel épisode de fortes pluies pourrait même se produire mercredi matin, mais la prévision reste incertaine. Les autorités maintiennent leur vigilance et demandent à la population de rester prudente face aux phénomènes de submersion.