Sécheresse persistante en Flandre : Alerte renforcée sur la vallée de l’Yser

Malgré le retour de pluies régulières sur la Flandre, la sécheresse continue de frapper durement certaines parties du territoire. La vallée de l’Yser voit le débit de ses rivières baisser dangereusement, mettant en péril la disponibilité en eau. Face à cette situation préoccupante, les autorités ont décidé de prendre de nouvelles mesures drastiques pour préserver les réserves hydriques des 36 communes que compte ce bassin versant. Ce dernier est placé en niveau d' »alerte renforcée » depuis le 28 juillet, et au moins jusqu’au 30 septembre prochain.
⚠️💧#Sécheresse
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) July 28, 2023
Situation dans le #Nord au 28/7/23 :
– le bassin #Yser est placé en alerte renforcée ;
– les bassins de #Escaut et #Sambre restent en alerte ;
– les autres bassins sont placés en vigilance renforcée.
Infos : https://t.co/GYGPA3LJGj pic.twitter.com/dQkipu4bZr
L’instauration d’un tel niveau d’alerte implique la mise en place durable de mesures fortes visant à préserver l’approvisionnement en eau. Elles concerneront l’ensemble des particuliers, mais aussi les entreprises, les industries et les exploitations agricoles. Parmi les mesures imposées, une « limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, allant jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements », annonce le site gouvernemental ‘Propluvia’. De même qu’une « réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% ». Le détail exhaustif et toutes les précisions sont répertoriées dans l’arrêté préfectoral disponible sur le même site. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Dans le même temps, les autorités appellent également à une utilisation raisonnée de l’eau potable, incitant l’ensemble des habitants à éviter tout gaspillage. Cette sécheresse persistante rappelle l’urgence pour les flamands comme le reste des français de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.