La grève reconduite mercredi en Flandre, des perturbations à la SNCF et chez Ilévia

Les usagers des transports en commun devront encore prendre leur mal en patience, mercredi 19 octobre. Réunis en assemblées générales, certains salariés de la SNCF et Ilévia ont décidé de reconduire la grève débutée ce mardi. En Flandre comme dans le reste du pays, les syndicats réclament notamment une hausse des salaires et entendent montrer leur opposition à la réforme des retraites.
Trafic perturbé à la SNCF
Dans un communiqué diffusé peu avant la mi-journée, la SNCF indique qu’un « mouvement social local perturbera le trafic ». De nombreuses suppressions de trains sont donc attendues sur le réseau TER Hauts-de-France.
⚠ Un mouvement social local perturbera le trafic TER Hauts-de-France le mercredi 19 octobre.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) October 18, 2022
Retrouvez vos trains dès ce soir à 17h en recherche itinéraire sur le site TER Hauts-de-France, sur SNCF Connect ou toute autre application de mobilité. pic.twitter.com/Jsn26256AS
Selon les informations communiquées vers 17 heures, le trafic sera également perturbé sur la ligne du Westhoek. Entre Lille (Rijsel), la Flandre intérieure et la mer du Nord, environ 5 trains sur 7 circuleront et 39 liaisons seront supprimées. La liste des dessertes maintenues est disponible sur le site de la SNCF.
Fréquences réduites sur le réseau tramway d’Ilévia
Sur le réseau Ilévia, quelques perturbations sont également à prévoir. Car si les lignes de bus et le métro circuleront normalement, la fréquence de passage sera réduite sur le tramway. Le tronc commun situé entre la gare de Lille-Flandres et le Croisé Laroche verra passer un train toutes les 7 minutes, tandis que le délai d’attente se portera à 14 minutes sur les branches parvenant à Roubaix (Robaais) et Tourcoing (Toerkonje).