ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Création d’un Office Public du Flamand Occidental : Pour l’ILRF, « cette année sera la bonne »

Petit à petit, le flamand continue de faire son nid. Dans le sillage des actions ordonnées dans d’autres régions, la politique en faveur de la préservation de la culture et de l’identité flamande se poursuit. Après la multiplication des panneaux bilingues et le retour de l’enseignement de notre langue locale, les régionalistes entendent maintenant conforter leurs acquis. Une position qui semble partagée par plusieurs collectivités, dont le conseil régional des Hauts-de-France.

Car, depuis la promulgation de la loi Molac, le 21 mai 2021, le code du patrimoine reconnait l’existence d’un héritage linguistique multiple. Si le français reste évidemment la langue véhiculaire de la République, il doit désormais co-exister avec les langues régionales. Et l’État apporter son concours pour permettre leur enseignement, leur diffusion et leur valorisation. Placées sous statut de ‘trésor national’, elles bénéficient donc d’un régime particulier de protection qui leur étaient jusqu’ici toujours refusé.

Depuis lors, le flou juridique qui entourait ces langues non reconnues se dissipe un peu. Les services publics se doivent de permettre partout leur développement. La mesure concerne les établissements scolaires du primaire et du secondaire (de l’école maternelle au lycée ndlr), mais également la pose de signalisation bilingue sur les routes, dans les bâtiments publics et les communications.

Bientôt la création d’un Office Public du Flamand Occidental

En Flandre, des points de blocage subsistent, mais les velléités régionalistes continuent de s’exprimer. Et le retard accumulé depuis plusieurs décennies par rapport au Pays basque, la Bretagne ou la Corse pourrait prochainement être diminué. Après plusieurs années d’âpres négociations et des promesses non tenues par certains élus, l’ANVT-ILRF (Institut de la Langue Régionale Flamande ndlr) annonçait vendredi 3 février « œuvrer à la création de l’Office Public du Flamand Occidental », une structure qui permettrait de faire entrer notre culture dans une dimension plus grande. Dotée de nouvelles compétences, l’ANVT-ILRF pourrait alors développer de nouvelles actions en sa faveur.

Selon le communiqué publié sur le réseau social Facebook, l’intercommunalité de Flandre intérieure (CCFI) et la Région ont décidé d’y contribuer. « Cette année sera la bonne ! », écrit Jean-Paul Couché, président de l’ANVT-ILRF dans le même texte. Reste désormais à savoir jusqu’où s’étendront les prérogatives du futur Office Public et si les autres collectivités flamandes, dont la Métropole Européenne de Lille, suivront le mouvement insufflé.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.