Non classé

Social : Le point sur les perturbations attendues à partir de jeudi en Flandre en raison de la grève générale

D’heures en heures, alors que s’approche fortement les journées de grève prévues à partir de jeudi, préavis et annonces commencent à se multiplier. Afin de vous faciliter la tâche de la recherche que vous pourriez mener pour connaître les possibles perturbations qui pourraient vous concerner dans notre région, la rédaction de Flandre Presse l’a effectué pour vous.
Dans toute la Flandre, le mouvement social devrait être suivi. Les appels émanant des organes contestataires et des syndicats ne sont pas ignorés. De Douai à Hazebrouck et de Lille à Dunkerque, de nombreuses actions et manifestations sont dores et déjà prévues.

Trafic quasi-nul sur le réseau ferroviaire

Telle la première ligne d’une offensive, ce sont les employés de la SNCF (l’ensemble des professions dont les cadres) qui devraient débrayer les premiers. A partir de dix-neuf heures mercredi soir, rares seront les trains qui circuleront dans notre région. Le trafic pourrait même être totalement interrompu entre le jeudi 5 et le lundi 9 décembre. Le transporteur public révélera le « plan de transport » prévu pour la journée de jeudi, ce mardi à 17 heures.

Les transports en commun perturbés et un trafic routier ralenti

A l’instar des lignes ferroviaires, les autres réseaux de transports en commun connaîtront également d’importantes perturbations. Selon certaines rumeurs qui circulent, la grève pourrait être très suivie par les conducteurs de bus du réseau Ilévia (métropole lilloise) et par ceux du réseau Dk’Bus (Dunkerque et environs). Toutefois, là-encore, la prudence est de mise et seules les informations définitives données dans l’après-midi de mardi feront foi.
Sur les routes, certains automobilistes pourraient éprouver quelques difficultés à s’approvisionner en carburants. Des transporteurs routiers rejoignent la grogne et pourraient procéder au blocage de raffineries et de dépôts pétroliers. Lorsqu’ils ne seront pas positionnés aux abords de ces lieux, c’est sur les routes qu’ils provoqueront des perturbations. Certains axes subiront des opérations escargots ou l’installation de barrages qui ralentiront ou empêcheront toute circulation en certains secteurs, alors que celle-ci devrait être largement amplifiée par les fortes perturbations attendues dans les transports en commun.

Une grève généralisée

Bien que la majorité des médias mettent constamment en avant l’impact que la crise qui s’annonce dans les transports en commun (notamment à la SNCF), celle-ci ne concerne pas que ces secteurs. Des perturbations sont également à prévoir dans les établissements scolaires, les hôpitaux, les services publics, les tribunaux, dans le secteur de l’énergie ou encore celui de l’industrie. Cela sera également le cas dans les airs, puisque des préavis de grève sont également déposés dans les aéroports, notamment concernant les aiguilleurs du ciel.
Les commerces et zones commerciales seront également concernés par ce mouvement d’ampleur potentiellement inédite. Le débrayage de certains salariés et les difficultés de livraison qui seront rencontrées suite aux actions qui toucheront le réseau routier et les dépôts pétroliers pourraient provoquer la fermeture forcée de certains points de vente. Dans les petits villages du Westhoek, nombreux sont les habitants qui ont pris leurs précautions en effectuant des achats de nourriture ce week-end et continuent de le faire en ce début de semaine.
Pas de panique néanmoins, dans les centre-villes, les commerçants ont également pris leurs précautions. Certaines livraisons ont été avancées et les réserves de magasins ont été remplies afin de minimiser le risque de voir leurs rayons se vider.

Publié le 02/12/2019 – 18:45
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.