Une adolescente happée par un TGV à Arnèke, la désuétude de la ligne du Westhoek en question

Un dramatique accident s’est produit dimanche après-midi dans le nord de la Flandre intérieure. Aux alentours de quatorze heures, une adolescente de 14 ans a été percutée par un TGV au niveau de la gare d’Arnèke (Arneke). Ignorant vraisemblablement un signal lumineux avertissant du passage du train, la victime se serait engagée sur le passage planchéié où elle a été happée. Présente à ses côtés, sa mère n’a pas été blessée.
Durant plusieurs heures, les usagers ont dû prendre leur mal en patience. Suspendu dans les deux sens de circulation entre Hazebrouck (Haezebroek) et Dunkerque (Duinkerke), le trafic a finalement pu reprendre en fin d’après-midi.
Dans le territoire, cet accident met en exergue une nécessité de revoir fondamentalement le fonctionnement des points d’arrêts SNCF. En Flandre française, la plupart sont désormais dépourvus de bâtiments, de personnels et d’équipements fonctionnels. Et les travaux lancés en 2021 sur la ligne du Westhoek ne devraient rien arranger. Car outre les gares de Bailleul (Belle) et Hazebrouck (Haezebroek), aucune halte ne sera rénovée dans les mois à venir. Sur cette desserte névralgique longtemps laissée sans investissement, les chantiers à mener sont nombreux et sa modernisation complète prendra certainement plusieurs années. Un délai qui pourrait s’allonger si l’État poursuit son désinvestissement.