ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Intempéries : Du vent et un risque de crues sur la Flandre pour la nouvelle année

Dans le Westhoek, l’année 2023 pourrait commencer les pieds dans l’eau. Depuis plusieurs jours, la côte d’Opale, l’Artois et la Flandre voient défiler pluies et rafales de vent. Et la journée de la Saint-Sylvestre, comme celle du Nouvel An, ne seront pas en reste. De quoi provoquer quelques perturbations dans la vie quotidienne des flamands.

Risque de « crue habituelle » dans la vallée de la Lys

Samedi à la mi-journée, les précipitations sont plus sporadiques, mais les cours d’eau réagissent encore au dernier épisode pluvieux. Dans la vallée de la Lys (Leie), la station hydrométrique de Merville (Mergem) enregistre une hausse continue du niveau de ce fleuve. Vers 10h30, ce dernier se situait à 1 mètre 65. De quoi provoquer quelques débordements localisés en amont comme en aval. Une tendance qui est également constatée dans d’autres secteurs de notre région, notamment aux pieds des monts de Flandre. Plus au nord, l’Yser (Ijser) atteint la cote de 3 mètres 21 sur la commune de Bousbecque (Bosbeke).

Dans les prochaines heures, la montée du niveau de l’eau devrait ralentir temporairement. À la faveur d’un temps moins humide, le réveillon de la nouvelle année devrait donc généralement se faire au sec. Cependant, de nouvelles pluies soutenues sont attendues à partir de dimanche après-midi. Les différents cours d’eau pourraient alors réagir de nouveau. En prévision, Météo-France a annoncé le placement du département du Nord (collectivité qui regroupe la Flandre et le Hainaut français) en vigilance jaune « crues ». Une information confirmée par les services de Vigicrues qui évoquent un « risque de crue habituelle pour la saison« . Selon toute évidence, le niveau de la Lys ne devrait pas excéder 2 mètres 20 en fin de journée.

Des bourrasques de vent attendues samedi après-midi

Outre le risque d’inondation, nos contrées vont également devoir faire face à un autre élément. Samedi après-midi, le vent va rester fort sur l’ensemble de notre territoire. Selon les dernières prévisions, les plus fortes rafales pourront encore atteindre jusqu’à 70 km/h à l’est de la Lys, 80 à 85 km/h dans les terres du Westhoek, et 90 à 100 km/h sur le littoral de la mer du Nord.

L’anémomètre devrait ensuite relever des valeurs moins importantes à partir de la soirée. Une vigilance jaune pour « vent violent » court jusqu’aux environs de 15 heures.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.