Non classé

Météo : Que faut-il attendre de la première offensive hivernale de la saison ?

Des chutes de neige seront possibles jusqu’en plaine sur une bonne partie de la France, notamment dans l’est.

Cela fait plusieurs jours que l’information circule, la première offensive hivernale de la saison 2017/2018 se produira dans la semaine du 27 novembre au 3 décembre, avant une éventuelle poursuite de cette dernière jusqu’au milieu du mois de décembre. Néanmoins, si nous pouvons prévoir les régions dans lesquelles les précipitations attendues pourraient se faire sous forme de neige, il n’est, pour le moment, impossible d’en prévoir la quantité. Voici tout de même, un résumé de la semaine qui nous attend.
Lundi 27 novembre : La semaine devrait débuter par un léger redoux et le passage d’une perturbation pluvieuse et venteuse qui n’apportera de la neige qu’en montagne, excepté peut-être durant les heures les plus froides, dans certaines vallées du nord-est.
Mardi 28 novembre : Le temps devrait demeurer relativement perturbé et les températures resteront douces, tout en étant en baisse par rapport à celles qui pourront être relevées lundi.
Mercredi 29 novembre : C’est une journée de transition qui aura lieu, tandis que l’air sera généralement froid, sauf près de l’Atlantique et vers le pourtour méditerranéen qui garderont également un temps calme.
Jeudi 30 novembre : Un régime d’averses se mettra en place sur la plupart des régions, dans une ambiance de plus en plus froide, apportant des chutes de neige dans les territoires du nord-est, dans les vallées alpines, dans le centre-est et jusqu’en région parisienne, dans le val de Loire, l’est de la Normandie, en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et sur la partie continentale de la Flandre. Plus à l’ouest, en Bretagne, dans le Cotentin, vers le Limousin et l’ouest du massif central, nous pourrons assister à des averses de pluie et de neige mêlées.
Vendredi 1er décembre : La journée devrait être dominée par le même régime que celui qui s’installera jeudi, c’est à dire des chutes de neige possibles jusqu’en plaine sur les régions du nord et de l’est, dans un air relativement froid.
Week-End du 2 et 3 décembre : Un très léger redoux pourrait concerner les régions de l’ouest de la France, tandis que les régions de l’est garderont des températures plutôt hivernales, le tout, dans des conditions changeantes quant à la luminosité.
Pour la semaine suivante, s’il est encore difficile de prévoir avec exactitude si l’offensive hivernale se poursuivra sur le pays, un redoux significatif n’est pas attendu avant une dizaine de jours au moins.
Publié le 26/11/2017 – 19:34
​Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.