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Mobilité : Après Dunkerque, Lille pourrait sauter le pas de la gratuité dans les transports … à quelques conditions et pas dans l’immédiat

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La gratuité des transports en commun est l’un des voeux de Martine Aubry, maire de la capitale des Flandres. / Photo : Gaël Autier
C’est l’une des revendications de plusieurs collectifs d’usagers du réseau Ilévia, exploitant des transports en commun de la métropole lilloise, la gratuité des transports pourrait être mise progressivement en place à partir de l’année 2020. Cela a été évoquée ce jeudi par Martine Aubry, maire de Lille et Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille (MEL), dans un courrier qu’elle a adressé à Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), et publié sur le réseau social Twitter. Dans sa missive, l’élue dit être « confortée dans la nécessité d’acter le principe de la gratuité des transports public à terme » après la tenue d’échanges survenue avec Patrice Vergriete, maire et Président de Dunkerque Grand Littoral (communauté urbaine) dont les instances ont voté puis appliqué la gratuité du réseau Dk’Bus en septembre 2018. Cette décision a fait diminuer drastiquement le trafic automobile dans la cité de Jean Bart et exploser la fréquentation des lignes de bus dont les tracés ont été totalement remaniés et les fréquences revues afin de permettre un écoulement correct du flux d’usagers, a explosé.

Selon les informations recueillies dans le texte de celle qui doit annoncer, sauf surprise majeure, qu’elle se présentera aux élections municipales à sa propre succession à la tête de la capitale des Flandres en 2020, cette application de la gratuité des transports publics (bus, tramway Mongy et métro) concernerait d’abord des « publics prioritaires ». Cela comprendrait les personnes mineures (moins de 18 ans), les lycéens et étudiants de plus de 18 ans, les personnes handicapées et les retraités dont les revenus sont faibles. Cette mesure pourrait s’appliquer à l’ensemble des usagers pendant les journées où l’agglomération lilloise serait concernée par un pic de pollution, ce qui arrive de plus en plus régulièrement.

Vers une hausse des tarifs en 2020

Ces annonces doivent toutefois être prises avec beaucoup de précaution, l’exploitant Ilévia (ex-Transpole) laissant plutôt penser à une nouvelle hausse de l’ensemble des tarifs pour le début de l’année 2020. Le trajet valable une heure pourrait alors passer, selon toute vraisemblance à 1.80 voire 2€, en totale contradiction avec une qualité de service qui est de plus en plus décriée par des usagers qui raillent régulièrement les horaires de bus désordonnés, les interruptions de trafic presque quotidiennes sur les lignes de métro dont les travaux de doublement s’éternisent depuis plusieurs années. Seule une réponse officielle émanant des instances de la Rue du Ballon permettra de dissiper tout doute. Jeudi soir, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a annoncé que le conseil métropolitain délibérerait sur une motion visant à garantir la gratuité des transports en commun sur le réseau Ilévia pendant les pics de pollution, lors d’une assemblée qui se tiendra le 11 octobre prochain.

Publié le 05/09/2019 – 20:00
Par : Gaël Autier
Mis à jour le 05/09/2019 – 21:35
Par : Gaël Autier
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