ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Jusqu’à -7 degrés attendus mardi matin, la Flandre en vigilance jaune « Grand Froid »

Jusqu’où descendront les températures ? C’est la question que se posent de nombreux flamands, mais aussi désormais Météo-France. Depuis plus de 10 jours, l’hiver impose sa marque, la Flandre grelote et la neige pourrait prochainement s’inviter jusqu’en plaine.

Jusqu’à -7 degrés attendus à Cassel

Mardi 13 décembre, les températures seront glaciales. Sous un ciel souvent ensoleillé, la Flandre se réveillera transie de froid. Le mercure descendra jusqu’à -2°C à Dunkerque (Duinkerke), -3°C à Bray-Dunes (Brayduinen), -4°C à Hondschoote, -5°C à Villeneuve d’Ascq (Ast), -6°C à Estaires (Stegers) et -7°C à Cassel (Kasselberg). Dans l’après-midi, des nuages gagneront le territoire par l’ouest et finiront par s’imposer, notamment à l’ouest de la Flandre maritime où l’on attendra localement quelques flocons sporadiques. Les températures maximales, quant à elles, resteront encore bien froides avec des valeurs comprises entre -2°C sur les monts de Flandre et 1°C près de la mer du Nord.

La Flandre en vigilance jaune « Grand Froid »

Face à la persistance et l’accentuation du froid, les autorités appellent à la prudence. Sur son compte Twitter, la préfecture annonce le placement du département du Nord (collectivité qui regroupe Flandre et Hainaut français) en vigilance jaune « Grand Froid ». « Soyez prudents et appelez le 115 si vous apercevez une personne sans-abri ou en difficulté », exhortent les autorités. Plusieurs gymnases ont été ouverts pour les accueillir dans le dunkerquois et en métropole lilloise.

Dans les jours à venir, les températures devraient progressivement remonter, notamment vers le littoral. Au sud des monts de Flandre, l’air froid pourrait se maintenir, tandis que le dégel se fera toujours difficile. L’épisode hivernal devrait finalement s’achever dimanche avec l’arrivée d’une perturbation apportant quelques précipitations. Ces dernières se feraient sous forme de neige au contact de l’air froid.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.