Le tramway lillois en partie paralysé mercredi suite à deux accidents près du Croisé Laroche

Pour les usagers du Mongy, c’est un véritable mercredi noir qui a eu lieu. De longues heures durant, les habitants de la métropole lilloise ont été partiellement privés de tramway, et les temps de parcours se sont sensiblement rallongés le long du Grand Boulevard.
La loi des séries
Tout a commencé vers 7h15. En début d’heure de pointe, une rame a fait un « bi-voie » à hauteur du Croisé Laroche. Engagée sur un aiguillage en direction de Roubaix (Robaais), son arrière a été dirigé vers Tourcoing (Toerkonje). Et si son conducteur l’a rapidement immobilisée, le mal était déjà fait. Bloquée, elle ne pourra pas repartir sans intervention de techniciens, et le trafic a dû être interrompu entre les stations Clemenceau Hippodrome, Foch et Acacias. Selon les premiers compléments dont nous disposons, l’automate de gestion de l’aiguillage serait en cause.

Un peu plus tard dans la matinée, un deuxième accident s’est produit dans le même secteur. Au passage d’un autre tramway, une caténaire a été arrachée près de la station Acacias. Son pantographe gravement endommagé, il va nécessiter une deuxième opération de secours et son retrait des voies va prendre du temps. Si aucun blessé n’est heureusement à déplorer, la précédente interruption du trafic a été étendue et prolongée. Initialement prévue par Ilévia à la mi-journée, s’est longuement fait attendre. Jusqu’à 17 heures, aucun Mongy n’a circulé entre Clemenceau Hippodrome, Foch et Wasquehal Pavé de Lille.
Depuis la fin d’après-midi, le trafic a repris sur l’ensemble des lignes de tramway, mais des perturbations résiduelles vont persister jusqu’en soirée.
Cet article a été écrit avec des informations fournies par le service « Les actus des Transports Lillois ».