ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLENEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

L’hiver poursuit son offensive sur la Flandre, la préfecture prend de nouvelles mesures

Comme prévu, l’hiver continue de s’installer sur la Flandre. Depuis près de 10 jours, les températures baissent et le dégel se fait désormais parfois laborieux en journées. Une tendance qui devrait se confirmer au moins jusqu’au jeudi 15 décembre, avant un redoux encore incertain.

Dimanche midi, le froid reste vif partout, les nuages sont omniprésents et quelques faibles averses de neige circulent sur l’ensemble du territoire. On relève -0.4°C à l’aéroport de Lesquin, 0.4°C à Bergues (Sint-Winoksbergen), et 1.1°C à Hazebrouck (Haezebroek) autant qu’à Dunkerque (Duinkerke). Dans l’après-midi, le temps ne devrait pas évoluer. La grisaille s’imposera toujours et pourrait être accompagnée de quelques flocons jusqu’en fin de journée. Le thermomètre, quant à lui, n’affichera pas plus de 0°C sur les monts de Flandre, 1°C dans les zones rurales du Westhoek, ainsi qu’à l’est de la Lys, 2°C sur le douaisis et la métropole lilloise, et 3°C près de la mer du Nord.

La Flandre en vigilance jaune « neige-verglas », des restrictions sur les routes

En raison du risque de neige et de verglas (pour lesquels le territoire reste placé en vigilance jaune ndlr), la préfecture prend des mesures. Depuis la nuit dernière et jusque lundi à 6 heures, des restrictions s’appliquent sur le réseau autoroutier de la région. Ainsi, la limitation de vitesse est abaissée à 110 et 90 km/h sur les portions habituellement limitées à 130 et 110 km/h. De leur côté, les conducteurs de poids-lourds ont interdiction de dépasser.

De telles mesures pourraient ensuite être reconduites voire renforcées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Accentuation du froid et possible retour de la neige

Au cours des jours qui viennent, le froid va s’accentuer et la Flandre pourrait connaitre des chutes de neige parfois significatives. Selon les dernières prévisions, l’épisode hivernal pourrait alors connaitre son paroxysme en milieu ou fin de semaine.

Lundi 12 décembre, nous devrions retrouver des températures négatives jusqu’en journée. Sous un soleil de plus en plus généreux, le mercure oscillera autour de -5°C à -2°C en matinée et ne dépassera pas -1°C à 3°C en journée. Les températures les plus basses devraient être enregistrées mardi. Sous un ciel plus encombré, le thermomètre afficherait des valeurs comprises entre -7°C et -2°C au réveil, puis pas plus de -2°C à 2°C dans l’après-midi.

Les incertitudes sont ensuite plus grandes quant aux journées de mercredi, jeudi et vendredi. Selon le scénario majoritaire, un froid sec devrait persister et le dégel se faire difficile en journée. Cependant, d’autres tendances esquissent un possible épisode neigeux à partir du 14 décembre et jusqu’au week-end. Un redoux plus ou moins important devrait ensuite s’opérer à partir de dimanche 18 ou lundi 19 décembre.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.