ACTUALITÉSMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
A la Une

Effondrement d’immeubles à Lille : Le corps sorti des décombres serait bien celui du médecin porté disparu

L’important dispositif de recherches et de secours a été levé dimanche matin. Quelques heures après l’extraction d’un corps dans les ruines des deux immeubles qui se sont effondrés samedi matin, ce sont désormais les enquêteurs qui se succèdent en plein cœur de Lille (Rijsel).

Le centre hospitalier de Calais confirme le décès du médecin

Pour l’heure, les dernières informations communiquées par les autorités indiquent que le corps retrouvé la nuit dernière ne serait pas encore identifié. Il y aurait cependant « beaucoup de convergence » pour que la dépouille soit celle du médecin de 45 ans porté disparu depuis la veille, selon le commandant des opérations de secours, Stéphane Beauventre. Les premiers éléments de l’enquête portent donc à croire que l’individu recherché se trouvait bien dans l’un des bâtiments au moment de l’écroulement, samedi matin vers 9h15.

Selon toute vraisemblance, le Docteur Alexandre Klein avait entrepris de se rendre à Reims. Parti de Calais vendredi, il aurait logé dans un appartement prêté par des amis la nuit précédant le drame, indique Carole Etienne, procureure de la République de Lille. Dimanche matin, le centre hospitalier de Calais, où le psychiatre officiait en tant que chef du pôle Santé Mentale et Addictologie, a confirmé son décès. Un hommage devrait lui être rendu la semaine prochaine, selon la radio locale RDL.

Une enquête ouverte pour « homicide involontaire »

Après la fin de l’opération de secours, c’est désormais la machine judiciaire qui se met en route. Les services de police mènent actuellement des investigations afin de « déterminer les responsabilités sur l’état du bâtiment », indique la procureure. Les enquêteurs porteront notamment attention sur « la connaissance que pouvaient avoir les propriétaires ». Outre ces annonces, la juridiction informe également que l’enquête ouverte samedi pour « mise en danger de la vie d’autrui » est élargie pour le fait d’ « homicide involontaire ».

De son côté, la municipalité évoque une « grande tristesse ». Martine Aubry annonce que les bâtiments adjacents sont contrôlés. Pour la maire de la capitale des Flandres, il s’agit de « vérifier leur stabilité et leur sécurité » afin d’éviter un nouveau drame. La commune a mis un numéro de téléphone à disposition des habitants. Le 03 20 49 56 66.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.