ACTUALITÉSMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
A la Une

Une personne blessée et une autre portée disparue dans l’effondrement de deux immeubles du centre de Lille

Le drame a été évité de peu dans la capitale des Flandres. Samedi matin, deux immeubles situés entre le 40 et le 44 de la rue Pierre Mauroy se sont effondrés sur eux-mêmes. Aux alentours de 9h15, six appartements et deux cellules commerciales se sont volatilisées dans un vacarme assourdissant et un épais nuage de fumée recouvrant une partie du centre-ville. La façade et la toiture de l’un des deux bâtiments étaient en travaux. Un échafaudage et une toile de protection avaient été posés le mois dernier.

Une femme extraite des décombres, un médecin porté disparu

Selon les informations communiquées par les autorités, le bilan humain se porterait à un blessé et un disparu. En début d’après-midi, le SDIS59 annonçait qu’une femme avait été extraite des décombres. Légèrement blessée, elle a été prise en charge par les pompiers. La personne disparue serait un médecin qui se trouverait actuellement sous les gravats.

Plus tôt dans la journée, le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, affirmait qu’« une seule personne à l’arrière du bâtiment a dû être secourue ». On ignore cependant s’il s’agit de l’une des deux victimes potentielles ou s’il s’agit d’une victime collatérale.

La nuit dernière, les lieux avaient été évacués. Intrigué par la formation de larges fissures dans un mur, un étudiant rentrant de soirée a prévenu les secours et la police municipale. Alertée à son tour vers trois heures du matin, la mairie avait émis un arrêté de péril imminent qui interdisait toute présence dans la zone concernée. Devant la presse, Martine Aubry a salué le geste du jeune homme.

Sur Twitter, un autre résidant appelle la population à la prudence. « Du coup, si un jour votre hall d’entrée est comme ça, cassez vous », écrit-il peu avant la mi-journée.

Afin d’éviter un éventuel drame, les bâtisses voisines ont également été évacuées par précaution. La boutique « Tape à l’œil », située en bas d’un des deux bâtiments sinistrés n’avait pas ouvert ce matin. L’ancienne librairie « France Loisirs », elle, était déjà fermée définitivement.

Vingt-trois casernes de pompiers mobilisées

Des pompiers venus d’Armentières, Dunkerque ou encore Hazebrouck sont sur place. – © Lukas Dubar / NDFP

En fin de matinée, d’importants moyens de secours étaient toujours déployés autour du 42 rue Pierre Mauroy. Des pompiers issus de 23 casernes de Flandre, du Hainaut français et d’Artois restent mobilisés pour rechercher d’éventuelles victimes. Parmi elles, les trois établissements lillois (Bouvines, Littré et Malus), mais aussi ceux d’Armentières (Armentiers), Bailleul (Belle), Dunkerque (Duinkerke) ou encore Hazebrouck (Haezebroek) et Tourcoing (Toerkonje).

Pour l’heure, on ignore la cause exacte qui a conduit à cet accident. Des équipes de GrDF sont actuellement à l’œuvre pour détecter une éventuelle fuite de gaz. Une partie du premier arrondissement de la ville devrait rester bouclée toute la journée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.