ACTUALITÉSCYCLISMESPORTSWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Critérium de Bergues : Johan Museeuw et Laurent Jalabert en tête d’une deuxième édition mémorable

Pour les amateurs de vélo, l’heure était à la fête. Après avoir vécu le temps d’un week-end une grande ferveur lors des Championnats de France de cyclisme, la Flandre s’est de nouveau enflammée pour un autre événement qui fera date. Non loin des routes qui ont mené Valentin Madouas et Victoire Berteau vers la consécration entre Hazebrouck (Haezebroek) et Cassel (Kasselberg), les petites rues de Bergues (Sint-Winoksbergen) accueillaient lundi la deuxième édition d’un critérium d’anthologie.

Des légendes au départ

Une heure avant le départ des coureurs, la tension était palpable au pied du beffroi. Une tension joyeuse et entrainante pour l’ensemble de la foule rassemblée en nombre. Celle des grands jours qui font de telles journées une franche réussite. Et le ton fut rapidement donné. Avec l’ouverture des festivités par Daniel Mangeas, la ville ne pouvait rêver mieux pour faire de cette course un moment inoubliable. Accompagné de Francis Avesnel, son acolyte d’un jour, il narrera l’ensemble des instants à venir avec un ton léger et un humour très apprécié.

Vers 19h30 vient le temps de la course. Au pied du car podium qui arbore fièrement les couleurs du conseil départemental du Nord, de parfaits amateurs croisent la route de grands noms du cyclisme. Là aussi, Bergues écrira son mythe. Emmenés par des élus locaux, des noms tels que Samuel Leroux, Laurent Thirionet (Respectivement porteur du maillot rose lors de la dernière édition des Quatre Jours de Dunkerque et médaillé d’or paralympique en 2004 et 2008 ndlr) ou encore Laurent Davion prendront place dans un peloton immédiatement acclamé par des supporters venus de toute la Flandre et même d’ailleurs.

Outre des sportifs reconnus, tous ont également pu prendre la roue de Jean Réveillon, ex-directeur des sports chez France Télévisions, ancien directeur des programmes pour France 3 et directeur général de France 2. Des noms tels que Philippe Limousin furent également énoncés par les deux speakers au moment de présenter la liste des coureurs au départ.

Un duel de titans entre Johan Museeuw et Laurent Jalabert

Jusqu’au bout, Johan Museew (à gauche) et Laurent Jalabert (à droite) se livreront un duel sans partage sous les acclamations de la foule. – © Gaël Autier / Flandre Presse

Dès les premiers instants de la course, une bataille effrénée se lancera autour du centre historique de Bergues. La vitesse élevée condamnera rapidement bien des tentatives d’échappée et donnera aux badauds le spectacle dantesque qu’ils étaient venus chercher. Malgré une crevaison malvenue, Laurent Jalabert reviendra progressivement sur ses concurrents. Tour à tour, celui qui a été champion du monde de contre-la-montre en 1997 va accentuer l’effort.

Loin de se relever lorsque viennent les derniers tours de roue, il colle à la roue d’un Johan Museeuw, qui ne parvient plus à creuser l’écart nécessaire pour régner sans partage. Mais le « lion des Flandres » pourra compter sur lui pour distancer encore plus sérieusement les autres concurrents. À un tour de l’arrivée, le duo sait que la victoire est proche et chacun se bat pour déterminer qui montera sur la première marche du podium. Après un final digne d’une étape de la grande boucle, la roue avant du vélo de Laurent Jalabert ne sera distancée que de quelques centimètres par celle de son plus farouche opposant lors de cette course.

Une ferveur populaire digne des plus grandes courses

Quant vint le moment de ranger les bicyclettes, l’atmosphère restait à la fête. À l’instar de certains matchs de football historiques, nombre de spectateurs envahiront le bitume pour communier avec l’ensemble des coureurs. De selfies en poignées de mains, les célébrités de la petite reine se rendront accessibles pour un public déjà conquis, qui les acclame sans distinction. Dans la ferveur populaire, Samuel Leroux, qui participait la veille encore aux Championnats de France de cyclisme sur route, comparera l’événement à ce qu’il a vécu autour du mont Cassel.

Empreint de la présence de grands champions, des commentaires humoristiques de Daniel Mangeas et des vibrations du public, le deuxième critérium de Bergues restera gravé dans les mémoires comme une compétition inoubliable. Ses organisateurs peuvent être fiers d’avoir créé un événement sportif de premier plan, qui a su captiver les foules et offrir une course d’exception. Avec des moments palpitants et des compétiteurs de haut niveau, cette édition restera inscrite dans l’histoire du cyclisme flamand. Une histoire qui ne semble pas devoir se terminer. Lundi soir, Paul-Loup Tronquoy, maire de la ville, annonçait déjà son souhait de voir la compétition pérennisée avec une nouvelle édition à venir en 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.