ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREÉCONOMIEFRANCE-MONDEHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉNEIGEWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Dépression Irène : La neige tombe sur la Flandre, jusqu’à 10 centimètres attendus localement

Comme prévu, la Flandre n’échappe pas à la neige. Depuis le milieu de matinée, les flocons tombent en abondance sur l’ensemble de la région, où un fin manteau blanc commence à se former. Dans les villes comme dans les villages, le froid mordant et les flocons s’imposent donc sans grand mal. On fait le point sur la situation à 14 heures 15.

Jusqu’à 10 centimètres de neige attendus localement

En début d’après-midi, la situation est conforme à ce qui était prévu. Les chutes de neige se poursuivent partout et les cumuls atteignent déjà localement 3 à 5 centimètres dans les zones rurales. Dans la journée, ces derniers pourront atteindre 10 centimètres localement dans certaines parties de la métropole lilloise et en direction des monts de Flandre. Ailleurs, les cumuls seront souvent compris entre 1 et 2 centimètres sur le littoral, 3 à 5 centimètres dans le secteur plaine du cœur de Flandre, et 5 à 7 centimètres près de la Lys.

Des difficultés de circulation dans la métropole lilloise

La circulation était fluide en Flandre intérieure à la mi-journée. – © Gaël Autier / Flandre Presse

Sur les routes, la situation est contrastée. Si aucune difficulté majeure n’est signalée à l’ouest de la Lys, le constat est tout autre dans la métropole lilloise et la Pévèle. Depuis le début d’après-midi, les chutes de neige y redoublent d’intensité et une couche de plusieurs centimètres s’accumule sur les trottoirs. Certaines chaussées sont également concernées, ce qui accentue le risque d’accidents. Plusieurs points noirs sont actuellement relevés sur l’autoroute A22 au nord de Lille (Rijsel), mais également sur l’A23 dans le secteur d’Orchies (Oorschie) et sur la Rocade Nord-Ouest. Au vu de l’état du trafic, le réseau Ilévia a annoncé la suspension de toutes ses lignes de bus jusqu’à nouvel ordre.

Des bureaux de postes ont fermé leurs portes

Le bureau de poste de Bailleul restera fermé ce mercredi après-midi. – © Gaël Autier / Flandre Presse

Compte tenu des prévisions et pour anticiper des conditions de circulation difficiles, la direction régionale de La Poste à demandé à ses salariés de rentrer chez eux. En conséquence, de nombreux bureaux de poste et dépôts de courrier seront fermés au moins jusque jeudi matin. C’est notamment le cas autour de Bailleul (Belle), où le bureau de poste est fermé depuis les environs de 13 heures.

La préfecture maintient des restrictions de circulation

Afin de limiter le risque de perturbations, la préfecture maintient plusieurs mesures préventives. Depuis minuit, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau. Les véhicules dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes sont, quant à eux, limités en vitesse. Ils ne peuvent pas dépasser 80 km/h. Des restrictions de vitesse s’appliquent également à tous les véhicules sur les autoroutes et voies rapides. Les portions habituellement limitées à 110 et 130 km/h sont aujourd’hui limitées à 90 et 110 km/h.

L’alerte orange « neige-verglas » étendue jusque jeudi matin

Dans les prochaines heures, le temps devrait redevenir plus sec. Avec le retour d’un air anticyclonique, les précipitations vont s’éloigner par le sud et les températures vont baisser. En fin d’après-midi, le thermomètre affichera des valeurs négatives partout. Ces dernières évolueront autour de -3°C à 0°C dans la matinée de jeudi, avant le retour de températures positives. En attendant la fin de l’épisode, le département est maintenu en vigilance orange « neige-verglas » jusque jeudi matin à 6 heures.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.