ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESOCIALSOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE

Métropole lilloise : Un événement unique pour créer du lien entre entreprises locales et demandeurs d’emploi

Pour les habitants de l’agglomération lilloise et ses forces vives, l’heure est à la rencontre. Le 15 juin dernier, l’association ‘Le Moment’ organisait pour le compte de 19 organismes partenaires du projet ‘Pépite’ un événement unique lié au programme ‘MEL toi du territoire’. Celui-ci avait pour objectif de favoriser la discussion entre les riverains et des entreprises locales dans un cadre bienveillant et décontracté. C’est donc dans six lieux distincts de Lille (Rijsel), Armentières (Armentiers) et Tourcoing (Toerkonje) que tous se sont retrouvés de 9h30 à 12h30.

Une matinée riche en échanges

Valérie Tchoffo (à droite), Ayité Creppy (à gauche) et leurs partenaires, ont lancé officiellement l’événement dès 9h30 le jeudi 15 juin. – © Gaël Autier / Flandre Presse

Le point de départ de cette initiative a été donné depuis le Faubourg de Béthune en présence de Valérie Tchoffo de la Métropole Européenne de Lille et Ayité Creppy représentant l’association ‘Le Moment’. Ce lancement officiel a donné le ton à une journée riche en opportunités et en échanges. Durant toute la matinée, l’événement a attiré l’attention de 105 demandeurs d’emploi motivés à la recherches d’opportunités professionnelles.

En face, 32 entreprises locales ont saisi cette occasion unique de se rapprocher d’un public local pour trouver du personnel correspondant à leurs besoins. Depuis le Vieux-Lille, Amandine Verscheure, employée d’une maison d’aides à domicile, nous soulignait notamment l’importance de pouvoir recruter dans les secteurs où les besoins sont réels. Un ressenti partagé dans le quartier tourquennois de la Bourgogne par Déborah Raulph, responsable des ressources humaines chez Engie Solutions. Pour elle, l’occasion était de faire connaître la marque, rendre visibles les métiers liés à l’efficacité énergétique et redonner confiance aux personnes éloignées l’emploi. Ayant participé à plusieurs petits salons locaux, Déborah Raulph confirme le succès de telles initiatives liés au projet ‘Pépite’.

Une dynamique locale qui n’est plus à démontrer

Le succès de l’événement ‘MEL toi du territoire’, qui doit désormais s’inscrire dans une dynamique annuelle, n’est donc plus à démontrer. Saluées de part et d’autre, les rencontres, puis les échanges qui en ont découlé ont permis de créer du lien. Un lien qui permet de mettre en avant les opportunités d’emploi au niveau local et qui encourage les personnes qui en sont éloignées de reprendre confiance pour revenir vers le marché du travail. Grâce aux différentes perspectives qui sont portées par l’association ‘Le Moment’ et ses partenaires, cet événement a démontré l’importance de la collaboration entre les acteurs locaux pour favoriser l’emploi et dynamiser le tissus économique. L’engagement des entreprises locales a également été remarquable, puisqu’il a montré leur volonté d’être actives au sein de la communauté et de contribuer à la création d’opportunités professionnelles pour tous.

Confortée par la réussite de ces objectifs, la Métropole Européenne de Lille et l’association ‘Le Moment’ entendent poursuivre sur cette lancée. Un nouveau rendez-vous est déjà pris et fixé à la date du 13 octobre prochain, cette fois au siège de l’intercommunalité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.