ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREENVIRONNEMENTHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESOCIÉTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La sècheresse s’installe sur la Flandre, la population appelée à une vigilance renforcée

Depuis de nombreuses semaines, la pluie se fait rare voie inexistante sur notre territoire. En conséquence, les sols se craquèlent, la végétation jaunit et le niveau des cours d’eau baisse inexorablement. Tous ces phénomènes sont autant d’indicateurs préoccupants sur un retour d’une sécheresse durable. Face à cette situation critique, les autorités ont décidé de multiplier les appels à la vigilance afin de préserver au maximum les ressources en eau.

Au mois d’avril, le niveau de vigilance avait déjà été déclenché, mais les précipitations insuffisantes depuis lors ont aggravé la situation. En effet, il n’a presque pas plu depuis 7 à 8 semaines, ce qui contribue à une diminution significative du niveau des nappes phréatiques de la région. D’autant plus que, désormais, la sécheresse affecte non seulement les réserves hydrauliques souterraines, mais également les plans d’eau situés en surface.

Les flamands appelés à réduire leur consommation d’eau

Ce mardi 20 juin, la préfecture a donc décidé de placer la Flandre en vigilance renforcée, en adoptant des mesures pour une gestion raisonnée de l’eau. Ces dernières impliquent notamment l’interdiction de l’arrosage des espaces verts entre 11h et 16h, afin de limiter l’évaporation excessive. De plus, la vidage des plans d’eau est prohibée jusqu’à nouvel ordre, cela pour préserver au maximum les ressources encore disponibles.

Une autre mesure cruciale concernera l’irrigation. Elle sera totalement interdite les samedis et dimanches, de 11h à 16h. Cette restriction vise à réduire la demande en eau pendant les heures de pointe, lorsque la consommation est généralement plus élevée. Les autorités encouragent vivement les agriculteurs et les particuliers à adapter leurs habitudes et à adapter des pratiques plus économes en eau. Des gestes simples comme la réduction de la consommation dans les activités domestiques et le contrôle des fuites peuvent contribuer à la préservation des ressources liquides.

Le respect de ces restrictions et l’adoption de pratiques plus économes seront capitaux, car les précipitations ne devraient pas revenir durablement sur nos terres. Les pluies apportées par les orages survenus ces derniers jours ne suffiront pas à améliorer la situation. Seule l’intelligence collective permettra à la population de rester approvisionnée au robinet au cours de l’été.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.