Non classé

Gilets jaunes : A quoi ressemblera l’acte 9 en Flandre française ?

Photo

ILLUSTRATION – Au moins un millier de personnes pourraient encore se rassembler dans les rues de la capitale des Flandres, samedi 12 janvier. / Photo : Gaël Autier

A l’approche du samedi 12 janvier, il est désormais temps de nous pencher sur ce qui nous attend pour l’acte 9 de la mobilisation des « gilets jaunes » qui comptent réitérer le même regain de participation que celui qui s’est produit lors de la journée du samedi 5 janvier dans la région flamand.

Westhoek

Pour la journée de samedi, dans la partie littorale, les manifestants pourraient encore se mobiliser autour de l’autoroute A16 à l’est et à l’ouest de la cité portuaire de Dunkerque, ainsi qu’au niveau du rond-point des Parapluies, à Grande-Synthe.
Plus à l’intérieur des terres, les actions des « gilets jaunes » devraient se concentrer autour des accès à l’usine Roquette à La Gorgue, du rond-point du Nouveau-Monde à Bailleul et celui de La Creule à Hazebrouck.

Métropole de Lille

Dans l’agglomération lilloise, le MIN (Marché d’Intérêt National) de Lomme et le rond-point de l’égalité situé à Leers, ainsi que la mairie de la ville de Tourcoing pourraient être la cible d’actions des « gilets jaunes » en matinée. Ces derniers devraient ensuite gagner la Place de la République à Lille, d’où partira la manifestation régionale à quatorze heures.
Ils devraient ensuite retourner au niveau de la mairie de Tourcoing en tout début de soirée, après dispersion du cortège de la manifestation, à partir de dix-huit heures, à l’occasion des voeux de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et ancien maire de la ville.
Mais avant cela, des appels à se rassembler sur la Place de la République, au sein de la capitale flamande, à partir de dix-huit heures ce vendredi 11 janvier ont été lancés. Les « gilets jaunes » pourraient s’y réunir à l’occasion de la présentation des vœux du préfet, Michel Lalande.

Douaisis – Plaine de Scarpe

Dans le sud de la Flandre romane, aucune action n’est annoncée, mais une manifestation pourrait s’élancer dans les rues de Douai en début d’après-midi.

Publié le 11/01/2019 – 09:08
Par : Gaël Autier
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.