ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRECANICULEDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉOMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLESANTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

La chaleur s’accentue, la Flandre placée en vigilance jaune canicule

Après la sécheresse, voici le retour des fortes chaleurs. Depuis plusieurs semaines maintenant, la Flandre fait face à un été exceptionnel. Alors que le manque d’eau se fait plus criant de jour en jour, les épisodes de canicule se succèdent et accentuent la crise hydrométrique qui se profile. Et le mois d’août ne fait pas figure d’exception, puisque les prochains jours s’annoncent caniculaires.

Cette fois, c’est davantage par la durée que cette canicule sera surveillée de près. Car si les températures n’atteindront pas les records absolus, ni les mensuels, le mercure, qui atteint voire dépasse régulièrement les 30°C pendant les après-midis continuera de grimper pendant au moins plusieurs jours.

Selon les dernières prévisions météorologiques, aucune amélioration ne se profile à l’horizon dans un futur proche. Et si le retour d’un flux océanique plus frais est espéré à partir du début de semaine, cette hypothèse reste incertaine. Ces différents facteurs, couplés à un risque d’incendies grandissant, ont conduit Météo-France à placer le territoire en vigilance jaune « canicule ». Le niveau d’alerte pourrait même être réévalué dans les heures qui viennent en faveur d’un basculement au niveau orange.

Jusqu’à 35°C attendus vendredi

Vendredi matin, le soleil sera déjà omniprésent partout et brillera sans partage. Les températures maximales seront déjà très douces dès l’aube, puisque l’on relèvera déjà 16°C sur les monts de Flandre, 17°C en Flandre intérieure, 18°C dans la vallée de la Lys, 19°C dans la métropole lilloise et 20°C à 21°C sur le dunkerquois.

En journée, le beau temps persistera sur l’ensemble de notre territoire, tandis que la chaleur se fera de plus en plus accablante. Les températures maximales seront torrides, oscillant autour de 27°C à 32°C sur la Flandre maritime et 32°C à 34°C, voire localement 35°C dans l’intérieur des terres.

Le ciel bleu et les fortes chaleurs se maintiendront samedi. Du littoral de la mer du Nord à la plaine de Scarpe, le mercure évoluera toujours autour de 20°C au réveil pour atteindre 31°C à 34°C dans l’après-midi. Le mercure devrait ensuite amorcer une légère baisse à partir de dimanche. Celle-ci ne se concrétiserait toutefois vraiment qu’à partir de lundi ou mardi avec l’arrivée probable et tant espérée d’orages.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.