Violences urbaines : Certains transports en commun de Flandre remis à l’arrêt lundi soir

Ce soir encore, certains flamands seront privés de leurs transports en commun. Alors que le calme revient progressivement dans certains secteurs, Ilévia a décidé de reconduire les mesures en vigueur depuis vendredi soir. Car si le calme était revenu la nuit dernière dans la plupart des communes de la métropole lilloise, les autorités redoutent une nouvelle flambée des violences.
Bus et tramways à l’arrêt dès 21h dans la métropole lilloise
Afin de garantir la sécurité des usagers et des personnels, le service s’arrêtera progressivement à partir de 20 heures lundi sur l’ensemble des lignes de bus et le tramway. Pour l’exploitant, il s’agit d’avoir fait revenir tous les véhicules et rames dans les différents dépôts à 21 heures. Le long du grand boulevard, les derniers trains s’élanceront de la gare Lille-Flandres peu avant 20 heures. Depuis le Pavé de Lille et Cerisaie-Centre d’Affaires, les derniers Mongy partiront à 20h14 et 20h22.
De son côté, la ligne 1 du métro s’arrêtera à partir de 22h30 en raison de travaux. Et contrairement à ce qui était prévu, aucun bus relais ne devrait la remplacer. En revanche, les communes situées sur le parcours de la ligne 2 bénéficieront d’un moyen de transport dans les horaires et amplitudes habituels.
— ilévia Bus (@ilevia_bus) July 3, 2023
Une prise de service différée mardi
Outre la soirée du 3 juillet, des mesures s’appliquent également à la matinée de mardi. Selon les informations communiquées par Ilévia, les premiers départs s’effectueront à 5 heures sur les lignes bus et tramways, sous réserve de conditions de circulation optimales. A contrario, le métro circulera normalement, à l’exception de la station « Porte de Douai », qui reste fermée suite à l’incendie criminel dont elle a été victime lors de violences urbaines.
— ilévia Bus (@ilevia_bus) July 3, 2023
Service normal sur les réseaux Arc-en-Ciel, Dk’Bus et SNCF
Pour l’heure, aucune mesure similaire n’aurait été prise dans le dunkerquois. Les dessertes opérées par Dk’Bus devraient donc circuler normalement jusqu’à leur fin de service habituel. Il en sera de même sur le réseau Arc-en-Ciel qui s’arrête toujours progressivement à partir de 18 heures. Sur le réseau SNCF aussi toutes les liaisons seront assurées. Les usagers qui souhaiteraient se rediriger vers les trains TER Hauts-de-France sont cependant invitées à vérifier les horaires de circulation sur le site internet du transporteur.