ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDRECORONAVIRUSDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDRESANTÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Covid-19 : Vers la mise en place d’un confinement le week-end sur l’ensemble de la Flandre

L’intégralité de la Flandre va-t-elle bientôt subir le même sort que la Flandre maritime ? C’est la question qui trotte désormais dans tous les esprits au lendemain de la venue d’Olivier Véran dans la cité de Jean Bart et alors que se succèdent les prises de paroles des membres du gouvernement.

Le territoire sous « surveillance renforcée »

Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi, le Premier Ministre français a indiqué que la situation sanitaire est jugée préoccupante dans vingt départements. Dans la liste des collectivités concernées figure le Nord, qui comprend Flandre et Hainaut français, où tout déplacement pourrait être proscrit le week-end à partir du samedi 6 mars 2021. Pour l’heure, ces territoires sont placés sous « surveillance renforcée » :

« J’ai demandé aux préfets d’engager des concertations avec les élus en vue (…) d’envisager (…) des mesures de freinage (de la propagation de l’épidémie) proche de celles mises en place à Nice et Dunkerque »

Jean CASTEX, Premier Ministre français

Si la situation semble progressivement se dégrader, le chef du gouvernement n’évoque pas la mise en place prochaine d’un isolement national. « Il faut tout faire pour retarder » et « laisser à la vaccination le temps de produire des effets » a-t-il indiqué, avant de préciser que « le confinement est un levier auquel nous devons recourir quand on ne peut pas faire autrement ». Pour justifier cette position, Jean Castex avance une politique d’ajustement : « Il faut le faire à bon escient, au bon moment et dans la bonne mesure ».

Un reconfinement national de plus en plus plausible à moyen terme

Le variant « britannique » (plus contagieux) représentant désormais la moitié des contaminations au niveau national, la situation pourrait rapidement échapper à tout contrôle. Bien qu’elle soit encore repoussée, la perspective d’un troisième confinement généralisé ne s’éloigne pas. Bien au contraire.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.