MÉTÉO

Week-end instable en prévision sur la Flandre, samedi 24 et dimanche 25 juillet 2021

Tandis que la semaine s’achève sous un ciel bien dégagé et dans une atmosphère relativement lourde, la tendance va radicalement changer dans les prochaines heures. En effet, le régime anticyclonique va laisser place à une instabilité qui persistera tout au long du week-end. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des nuages vont peu à peu gagner la Flandre. Se faisant de plus en plus présents, ils prendront définitivement l’ascendant en tout début de journée. Ainsi, dès les premières heures de la matinée, le ciel sera très chargé et des orages gagneront progressivement notre territoire où ils se feront localement violents. On n’attendra toutefois pas de réel épisode, malgré un air ambiant très doux et lourd.

Les températures minimales attendues au réveil seront encore bien douces. Le thermomètre affichera 15°C pour les monts de Flandre, 16°C dans l’intérieur du Westhoek et 17°C à 18°C sur le littoral, ainsi qu’en Flandre romane.

Dans l’après-midi, les nuages resteront très présents dans notre ciel, tandis que l’instabilité concernera davantage les territoires situés entre les reliefs du Westhoek, la vallée de la Lys et la Flandre romane où les orages se concentreront, avant de s’évacuer par l’est. A l’arrière, l’ouest de la Flandre maritime et la Flandre audomaroise retrouveront un temps plus calme, bien que l’on observera sporadiquement quelques averses circuler sans apporter de cumuls importants de précipitations.

Les températures maximales de la journée seront en très légère baisse par rapport à la veille, mais la douceur persistera toutefois sans mal. Le mercure pourra monter jusqu’à 22°C sur les plages de la Mer du Nord, 23°C au sommet du Mont Cassel (Kasselberg) et à Dunkerque (Duinkerke), 24°C entre l’arrière-pays maritime et l’ouest de la Flandre intérieure, 25°C sur la Flandre-Lys, les Weppes, la Pévèle, le Mélantois et la plaine de Scarpe, et 26°C dans les grandes agglomérations du douaisis et de la métropole lilloise.

Une journée dominicale sous la pluie

Dimanche 25 juillet 2021, le temps restera assurément maussade sur toute la Flandre française. L’instabilité omniprésente continuera de disséminer des averses parfois orageuses sous un ciel toujours très gris. Quant aux températures, elles continueront de décliner pour avoisiner 15°C à 17°C le matin et 20°C à 23°C dans l’après-midi.

Et ensuite ?

Selon les premières projections, les jours suivants ne s’annoncent guère plus estivaux. L’anticyclone laisserait durablement place à un régime d’alternance entre périodes instables et quelques journées moins moroses. La grisaille et les averses ne resteraient toutefois jamais bien loin. Nous y reviendrons plus largement dans le bulletin de dimanche soir.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.