ACTUALITÉSMÉTÉO

Week-end automnal en prévision sur la Flandre, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021

Si vous aviez prévu de profiter de votre samedi ou de votre dimanche pour organiser un dernier barbecue, il sera préférable de l’annuler. Ce week-end, l’automne confirme son emprise, avant une potentielle arrivée progressive de l’hiver. On fait le point sur les prévisions de Météo Flandre.

Persistance de la grisaille, samedi et dimanche

Samedi matin, nous nous réveillerons sous un ciel très chargé. Partout, la grisaille s’imposera sans partage. De la mer du Nord à la plaine de Scarpe, le ressenti sera très automnal. Toutefois, nous demeurerons au sec, puisque les précipitations seront inexistantes. Une exception résidera cependant sur la façade littorale où quelques ondées arroseront ponctuellement le dunkerquois, avant de gagner lentement des localités situées plus au sud.

Au lever du jour, les températures seront plutôt clémentes. Oscillant au-dessus des normales saisonnières, elles débuteront néanmoins une baisse qui se poursuivra encore plusieurs jours au moins. Le thermomètre affichera des valeurs comprises entre 7°C pour Orchies (Oorschie) et 10°C pour Gravelines (Gravelingen) ou Bray-Dunes (Brayduinen).

En cours d’après-midi, les nuages maintiendront partout leur emprise. La luminosité sera faible sur notre territoire où l’indice UV ne dépassera pas 0. Et l’ambiance, d’abord sèche, deviendra de plus en plus humide. Les bruines littorales s’étendront jusqu’aux rives de l’Yser, avant de se généraliser progressivement à l’approche de la soirée. Les averses se poursuivront ensuite dans le courant de la nuit suivante.

Les températures maximales attendues au meilleur de la journée seront également en baisse. Elles resteront néanmoins radoucies en comparaison avec les normes de saison. Le mercure montera encore jusqu’à des valeurs comprises entre 9°C pour Cassel (Kasselberg) et 12°C à Lille (Rijsel), Tourcoing (Toerkonje), Douai (Dowaai) et Dunkerque (Duinkerke).

  • Dimanche : Une grisaille et des pluies matinales laisseront progressivement place à un temps plus clément. Les averses s’espaceront, de même que les nuages. Des éclaircies se développeront, tandis que le vent basculera au nord, faisant baisser encore davantage les températures. Ces dernières s’échelonneront autour de 5°C à 9°C le matin et ne dépasseront plus 9°C à 11°C dans l’après-midi.

Éphéméride

Le samedi 20 novembre 2021, le soleil se lèvera à 08h11. Il se couchera à 16h55. Nous fêterons les Edmond.

Et ensuite ?

L’atmosphère devrait ensuite demeurer sèche et plutôt ensoleillée jusqu’en milieu de semaine. Les éclaircies nocturnes et le flux de nord contribueront à perpétuer la baisse du mercure. De faibles gelées seront ainsi attendues en fin de semaine. Combiné au retour de l’instabilité, le refroidissement pourrait favoriser l’apparition des premières chutes de neige de la saison jusqu’en plaine. Cette tendance reste toutefois incertaine. Nous y reviendrons plus largement dans les prochains bulletins

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.