ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTÉO
A la Une

Inondations : Le niveau de l’eau remonte dans le val de Lys, la vigilance jaune maintenue sur la Flandre

Ralentie depuis lundi, la décrue est maintenant stoppée. Le pluies soutenues qui se sont abattues sur la Flandre au cours des dernières heures ont eu raison de l’amélioration amorcée depuis la fin de semaine dernière. On fait le point sur la situation.

Le dernier bulletin diffusé par les services de Vigicrues annonce que le niveau des eaux de la Lys et de ses affluents « oscille doucement au gré des précipitations ». Le texte énonce également une « phase de stabilisation » qui fait suite à une « légère hausse » enregistrée « depuis cette fin de nuit de lundi à mardi ». Lundi 7 décembre 2021 à 17 heures 30, la station hydrographique de Merville (Mergem) indiquait que la cote de la Lys était relevée à 2 mètres 25. Durant les dernières vingt-quatre heures, le niveau de la rivière a connu une hausse de cinq centimètres.

La nuit prochaine et les jours qui viennent devraient toutefois être moins pluvieux. Plus sec, le temps devrait cette fois encourager l’amorce d’une nouvelle décrue. Selon le service de prévention, les prochaines pluies attendues dans la vallée de la Lys ce soir et dans la semaine « ne devraient pas avoir d’impact significatif sur les tendances actuelles ». L’amélioration reprendra donc lentement dans le sud du Westhoek où nombre de cours d’eau réagissaient encore dans la matinée, bien que « des débordements localisés vont persister », notamment sur les amonts où l’évacuation de l’eau prendra encore de longues semaines.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.