ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉSOCIALWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Grève à la SNCF du 23 au 25 décembre : Le trafic pourrait être perturbé en Flandre

Alors qu’approche la date fatidique de vendredi, la SNCF continue affine ses prévisions de circulation. Selon les dernières informations communiquées ce mercredi, le mouvement social annoncé pour le week-end de Noël devrait finalement prendre une certaine ampleur.

Si la direction du transporteur public annonce toujours une moyenne de deux trains sur trois en circulation pour la journée du 23 décembre, la tendance sera hétérogène. Elle variera en fonction des trains et des axes desservis. Ainsi, deux trains sur trois circuleront bien sur les lignes TGV Atlantique et Méditerranée. Plus au nord, l’axe TGV Nord sera amputé de la moitié de ses trains (exception faite des rotations entre Paris et Lille (Rijsel) qui circuleraient quasi-normalement), tandis que trois TGV Est-Europe sur quatre seront assurés. La même tendance sera observée sur la marque Ouigo.

Des perturbations à prévoir sur le réseau TER Hauts-de-France

Outre les trains à grande vitesse, des répercussions concerneront aussi des lignes TER et Intercités. Cela sera notamment le cas vers l’Auvergne et le Limousin, où des trains Paris – Clermont-Ferrand et Paris – Limoges seront supprimés. En Flandre, le débrayage des contrôleurs pourrait aussi occasionner quelques difficultés. Sur Twitter, le réseau TER Hauts-de-Frannce annonce que la circulation « sera perturbée du vendredi 23 au lundi 26 » décembre.

Pour l’heure, aucune tendance précise n’a été donnée par la direction régionale de la SNCF. Les usagers qui le peuvent sont déjà incités à différer leurs déplacements, tandis que les autres devront prendre leur mal en patience. La liste exhaustive des trains supprimés ne sera pas connue avant jeudi à 17 heures.

D’importantes perturbations à prévoir samedi et dimanche

Pour les journées de samedi 24 et dimanche 25 décembre, l’entreprise annonce que trois trains sur cinq circuleront normalement. Cette fois encore, la situation ne sera pas la même sur l’ensemble du territoire français. Selon les premières estimations, c’est le réseau TGV qui devrait être le plus impacté :

  • TGV Atlantique : 1 train sur 2
  • TGV Est : 3 trains sur 5
  • TGV Nord 1 train sur 2
  • TGV Sud-Est / Méditerranée : 3 trains sur 5
  • TGV province-province : 1 train sur 2
  • Ouigo : 2 trains sur 3
  • Eurostar / Thalys : Trafic quasi-normal
  • TGV Lyria : 3 trains sur 4
  • TGV France – étranger : 2 trains sur 3 vers l’Italie, 1 train sur 2 vers l’Espagne et trafic quasi-normal vers l’Allemagne

Les trains dits « classiques » ne seront toutefois pas épargnés par les perturbations. Un Intercités sur 4 sera ainsi supprimé samedi et dimanche, une prévision qui concernera également certaines lignes TER. Les trains de nuit, quant à eux ne circuleront pas dans la nuit du 24 au 25 décembre. A contrario, certaines dessertes telles que Paris – Briançon et Paris – Sud-Ouest circuleront au moins partiellement dans la nuit de vendredi à samedi et celle de dimanche à lundi. La SNCF appelle ses clients à vérifier la circulation de leurs trains via le site SNCF-Connect.

Pour rappel, les grévistes revendiquent une revalorisation de leurs rémunérations et une reconnaissance des spécificités de leurs professions.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.