Grève à la SNCF : Cinq trains régionaux supprimés samedi sur la ligne du Westhoek

Contrairement à la veille, les usagers flamands de la SNCF devront prendre leur mal en patience pour la journée de samedi. En effet, le mouvement de grève des contrôleurs impactera cette fois les trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France.
Neuf trains sur dix en circulation entre Lille et la mer du Nord
Sur son compte Twitter, l’opérateur indique que la circulation sera « perturbée ». Il appelle l’ensemble des voyageurs potentiels à anticiper les déplacements « dans la mesure du possible ». Ces derniers sont appelés à « vérifier » la circulation de leurs trains « la veille à partir de 17 heures » via le site TER Hauts-de-France.
Anticipez vos déplacements dans la mesure du possible.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) December 23, 2022
Nous vous invitons à vérifier la circulation de vos trains la veille à partir de 17h sur le site TER Hauts-de-France, sur SNCF Connect ou toute autre application de mobilité.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
En Flandre, la journée de samedi s’écoulera de façon disparate en fonction des lignes. Selon toute évidence, seul un TGV Nord sur deux circulera dans le territoire le 24 décembre. A contrario, le trafic sera quasi-normal sur la ligne du Westhoek. Neuf trains sur 10 circuleront entre Lille (Rijsel), Hazebrouck (Haezebroek), Calais et Dunkerque (Duinkerke).
Malgré cette tendance, la SNCF annonce toutefois la suppression de cinq trains. Cela concernera :
- Le train n°844926 (dénomination K70) qui devait effectuer la liaison entre Dunkerque (départ à 06h33) et Lille-Flandres (arrivée à 07h47).
- Le train n°844927 (dénomination K70) qui devait effectuer la liaison entre Lille-Flandres (départ à 08h13) et Dunkerque (arrivée à 09h26).
- Le train n°844946 (dénomination K70) qui devait effectuer la liaison entre Dunkerque (départ à 19h17) et Lille-Flandres (arrivée à 20h21).
- Le train n°844945 (dénomination K70) qui devait effectuer la liaison entre Lille-Flandres (départ à 21h39) et Dunkerque (arrivée à 22h43).
- Le train n°8448851 (dénomination K71) qui devait effectuer la liaison entre Lille-Flandres (départ à 20h39) et Calais-Ville (arrivée à 21h54).
Concernant la journée de dimanche, aucune tendance ne devrait se dégager avant samedi après-midi.
Le spectre d’une grève locale plane toujours pour le Nouvel An
Vendredi matin, la direction de la SNCF et la presse annonçaient en grande pompe la levée du préavis de grève qui courrait pour le week-end du Nouvel An. Si la situation devrait effectivement être normalisée à l’échelle nationale, le spectre du retour des perturbations plane toujours dans le territoire flamand.
En effet, certains contrôleurs agitent désormais la menace de grèves dites « locales » pour faire entendre des revendications complémentaires. Sur les 500 chefs de bord employés dans les Hauts-de-France, seuls 30 évoquent pour l’instant le retour de la grève perlée sur le réseau. Des pourparlers vont prochainement s’engager entre tous les membres de la profession.