ACTUALITÉSARMENTIÈRES - VALLÉE DE LA LYSBAILLEUL - MONTS DE FLANDREDUNKERQUE - DUNES DE FLANDREHAZEBROUCK - COEUR DE FLANDREMÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLEMOBILITÉWORMHOUT - HAUTS DE FLANDRE
A la Une

Perturbations sur le réseau TER : Le conseil régional ne paiera plus la SNCF « avec effet immédiat »

Le divorce est consommé entre la région Hauts-de-France et la SNCF. Dans un communiqué publié ce mercredi 1er décembre, la collectivité annonce prendre « la décision de suspendre les paiements dus à l’exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l’attente d’un redressement de la qualité de service » sur les liaisons ferroviaires régionales. La menace brandie fin-octobre est maintenant mise à exécution.

Depuis plusieurs mois, la situation est en effet chaotique et les usagers rencontrent quotidiennement des dysfonctionnements notables. Le nombre de trains retardés ou supprimés place désormais le réseau TER dans le classement des pires de France. Le plan d’urgence annoncé il y a quelques semaines n’a pas fonctionné. Au contraire, la situation s’est même encore dégradée en certains secteurs.

Aujourd’hui force est de constater que l’ensemble des dysfonctionnements subsistent. Malgré les actions annoncées par SNCF, la situation n’a pas été redressée. C’est pourquoi la Région Hauts-de-France prend la décision de suspendre les paiements dus à l’exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l’attente d’un redressement de la qualité de service.

Communiqué du conseil régional

Désormais, si le conseil régional note que « des renforts humains et matériels » ont bien été engagés pour pallier aux perturbations, ces derniers n’ont pas suffi à améliorer les conditions de transport dans la région. « La SNCF aura a s’exprimer sur cette situation et à rendre compte », détaille le texte. Les décideurs du transporteur public et les élus doivent se réunir à Lille le 3 décembre prochain. « Lors de cette réunion, la Région Hauts-de-France sera attentive à ce que les moyens déployés par la SNCF correspondent bien aux exigences des usagers du TER », note-t-on finalement.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.