MÉTÉO

Météo : Week-end gris et frais en prévision sur la Flandre, samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024

L’épisode hivernal que nous connaissons depuis le début du mois va se poursuivre. Si les températures ont augmenté depuis la fin de semaine, le week-end à venir marquera le retour progressif du froid. Durant les prochains jours, une nouvelle masse d’air plus continentale va s’imposer sur la Flandre, où le mercure s’orientera de nouveau à la baisse. On fait le point sur les prévisions météorologiques pour les journées de samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024.

Des nuages et des températures qui baissent …

Dans la nuit de vendredi à samedi, la grisaille se maintiendra sur toute la région. L’atmosphère restera sèche, mais la visibilité sera ponctuellement réduite dans le secteur des monts de Flandre en raison de la présence de brumes. La dynamique se confirmera ensuite dans la matinée. Des nuages en provenance de la mer du Nord continueront de s’imposer sans mal dans un air un peu plus froid que la veille.

Les températures attendues ce samedi resteront toutefois positives. Les minimales évolueront autour de 0°C à Lille (Rijsel), Roubaix (Robaais), Armentières (Armentiers) ou encore Berthen (Berten), 1°C à Hazebrouck (Haezebroek), Wormhout, Hondschoote et Bergues (Sint-Winoksbergen), 2°C à Gravelines (Gravelingen), 3°C à Bray-Dunes (Brayduinen) et 4°C à Dunkerque (Duinkerke). Dans l’après-midi, le mercure peinera à s’envoler. Les valeurs maximales ne dépasseront pas 3°C sur les monts de Flandre, 4°C à 5°C entre le cœur de Flandre, la vallée de la Lys et la métropole lilloise, et 5°C à 7°C sur la plaine maritime.

  • Dimanche 14 janvier, le temps restera sensiblement le même. De nombreuses entrées maritimes continueront d’ennuager le ciel flamand. Quelques gouttes pourraient par ailleurs tomber localement sur le massif des monts de Flandre en journée entre deux petites éclaircies. Les températures de la journée s’orienteront à la baisse avec des valeurs comprises entre -1°C et 3°C le matin. Dans l’après-midi, le mercure ne dépassera pas 2°C à 5°C.

Vers un épisode neigeux la semaine prochaine ?

Durant la semaine à venir, la région restera sous l’influence d’un temps plutôt hivernal. Les nuages resteront omniprésents malgré le développement ponctuel de timides éclaircies. Le thermomètre, quant à lui, affichera des valeurs de plus en plus froides, notamment pour les journées de mardi, mercredi et jeudi. Un épisode neigeux pourrait toucher la Flandre et les territoires voisins, mais ce scénario reste incertain.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de soutenir votre média en désactivant votre bloqueur de publicité.