La neige tombe sur la Flandre, des perturbations observées sur les routes et dans les transports

Comme prévu, la neige tombe sans discontinuer sur notre territoire depuis la nuit dernière. De la métropole lilloise aux monts de Flandre et de la vallée de la Lys à la plaine maritime, les flocons blanchissent les paysages et certaines chaussées. On fait le point sur la situation en cette matinée du vendredi 1er avril 2022.
Sur le réseau routier, la circulation est contrastée. Fluide dans la métropole lilloise, le trafic est fortement perturbé dans le Westhoek. Certaines routes sont impraticables, notamment autour d’Hazebrouck (Haezebroek) et de Bergues (Sint-Winoksbergen).
De plus, la limitation de vitesse est abaissée sur le réseau autoroutier où les automobilistes doivent lever le pied de 20 km/h. Sur les portions habituellement limitées à 130 km/h, les automobilistes ont interdiction de dépasser 110 km/h. Cet abaissement est fixé à 90 km/h sur les tronçons traditionnellement limités à 110 km/h. Les poids-lourds, quant à eux, ont interdiction de dépasser et ne peuvent pas circuler à plus de 80 km/h.
⚠️🟠#VigilanceOrange #Neige #Verglas
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) March 31, 2022
Mise en place de mesures de réglementation de la circulation sur les axes du réseau routier des départements du #Nord, du #PasDeCalais et de la #Somme ce 01/04/22 de 00h00 à 14h00.
Plus d’informations sur https://t.co/On1TV7ek3F pic.twitter.com/QeFHgdexIy
Dans les transports en commun, la situation est également disparate. Les réseaux urbains Dk’Bus (agglomération de Dunkerque) et Ilévia (métropole lilloise) circulent sans perturbation majeure, tandis que les autocars du périmètre Flandres du réseau Arc-en-Ciel ne circuleront pas jusqu’à 14 heures. Dans les trains, la situation est chaotique et d’importants retards sont à prévoir sur le réseau SNCF.
Si le cumul moyen observé reste faible (généralement compris entre 1 et 3 centimètres), les averses de neige vont se poursuivre jusqu’en journée. Par endroits, elles apporteront ponctuellement jusqu’à 2 à 5 centimètres en plaine et 10 centimètres voire davantage dès les premières hauteurs. La situation pourrait donc se compliquer dans les prochaines dizaines de minutes. Les autorités rappellent que la Flandre est en vigilance orange « neige-verglas » et demandent la population à faire preuve de prudence.